Icône menu hamburger Icône loupe de recherche
  1. TDN >
  2. Santé

Quels sont les 10 meilleurs hôpitaux en France selon ce classement ?

Publié par Tom le 17 Juin 2020 à 10:33
Partagez ce contenu sur Facebook
Partagez ce contenu sur Whatsapp
Partagez ce contenu sur Twitter
Partagez ce contenu par mail

Le magazine américain Newsweek a établi son classement des 100 meilleurs hôpitaux à travers le monde. Il a également fait un classement des meilleurs hôpitaux français. Une classification qui se fait selon trois éléments pour le magazine, avant d’attribuer ensuite une note en pourcentage : les recommandations de professionnels de la santé, incluant les médecins ou encore les directeurs d’hôpitaux, les résultats d’enquêtes faites auprès de patients et les principaux indicateurs de performance médicale. Le meilleur hôpital en France selon le magazine obtient une note supérieure à 90%.

La suite après cette publicité

A lire aussi : Un Américain de 70 ans reçoit une facture colossale après avoir survécu au Covid

Le meilleur hôpital de France est Parisien

Sans surprise, le meilleur hôpital en France est l’hôpital bien connu des stars et des politiques (ainsi que des médias qui couvrent l’événement) est celui de la Pitié Salpêtrière dans le 13ème arrondissement parisien. Avec une capacité de 1717 lits – ce qui fait le deuxième hôpital du classement avec le plus de lits, derrière celui de Valenciennes – il obtient la note de 92,2%. L’hôpital parisien qui se classe également 12ème au classement mondial.

La suite après cette vidéo
La suite après cette publicité

Sur le podium des meilleurs hôpitaux Français, on retrouve ensuite le groupe hospitalier Pellegrin. Situé à Bordeaux, il se classe second avec une note de 86,3%, marquant un écart important avec le premier. L’hôpital Claude-Huriez de Lille arrive lui 3ème avec un score de 86%.

A lire aussi : Un homme arrive à l’hôpital avec un couteau de boucher planté dans le crâne

Le Top 10 des hôpitaux Français

La suite après cette publicité

A la suite de ce classement, on retrouve l’hôpital Lyon Sud avec une note de 85,5%, suivi de deux hôpitaux parisiens. L’hôpital Saint-Joseph arrive 5ème tandis que l’hôpital Européen Georges Pompidou est 6ème. A la 7ème place, on retrouve l’hôpital Purpan à Toulouse (84,4%) alors que l’hôpital de Hautepierre de Strasbourg est 8ème (84%). La polyclinique Santé Atlantique de Saint-Herblain et l’hôpital Hôtel-Dieu de Nantes complètent ce top 10.

A lire aussi : Pendant 3 mois, ce chien a attendu son maître malade du Coronavirus à l’hôpital… mais l’impensable s’est produit !

Quels sont les meilleurs hôpitaux en Île-de-France ?

La suite après cette publicité

La ville de Paris compte à elle seule 10 hôpitaux classés dans le Top 100, dont 3 parmi les 6 premiers. On retrouve ensuite l’hôpital Cochin en 23ème position, Saint-Antoine en 34ème, Saint-Louis en 37ème, La Riboisière en 50ème, l’Institut mutualiste Montsouris en 60ème, l’hôpital de la Croix Saint-Simon en 80ème, et enfin Bichat en 81ème position.

En revanche, la banlieue parisienne fait grise mine. Le meilleur hôpital en banlieue est celui l’hôpital Henri Mondor à Créteil, dans le Val-de-Marne. Il se classe 21ème, avec une note de 82,2%. On retrouve au total 7 hôpitaux en banlieue parisienne dans ce Top 100. L’hôpital Bicêtre est 41ème, l’hôpital américain de Neuilly-sur-Seine est 51ème, l’hôpital Antoine Béclère de Clamart se classe 58ème. En 70 et 71ème positions, on retrouve l’hôpital Foch de Suresnes et le Centre Hospitalier Intercommunal de Créteil. Enfin, l’hôpital Privé d’Antony se classe 92ème avec une note de 73,8%. A noter que tous ces hôpitaux de banlieue se trouvent uniquement dans les Hauts-de-Seine ou le Val-de-Marne.

A lire aussi : Désespérant : ces personnes apportent leur soutien au personnel de ce CHU… en se regroupant devant l’hôpital (VIDÉO)

La suite après cette publicité

Et dans le monde ?

Les 3 premières places des meilleurs hôpitaux mondiaux sont trustés par des centres américains avec la clinique Mayo de Rochester en pôle position. Dans le Top 10, on retrouve également des hôpitaux situés au Canada, en Allemagne, en Suisse, à Singapour, en Israël et en Suède. La Pitié Salpétrière est donc 12ème derrière un hôpital danois. Le classement des meilleurs hôpitaux mondiaux s’est réalisé en partenariat avec l’institut Statistita.

A lire aussi : Blanche Gardin se confie sur son séjour en hôpital psychiatrique !

La suite après cette publicité

INSCRIPTION NEWSLETTER TDN

N'oubliez pas de cliquer sur l'email de validation pour confirmer votre adresse email. Si vous ne l'avez pas recu vérifiez dans vos spams.