Icône menu hamburger Icône loupe de recherche
  1. TDN >
  2. Santé

Les poumons d’une personne atteinte du covid sont pires que ceux d’un fumeur

Publié par Nicolas F le 16 Jan 2021 à 17:33
Partagez ce contenu sur Facebook
Partagez ce contenu sur Whatsapp
Partagez ce contenu sur Twitter
Partagez ce contenu par mail

C’est une image terrifiante qu’a partagé le docteur Brittany Bankhead-Kendall, une chirurgienne en traumatologie aux Texas. Le docteur a publié une radio d’un patient souffrant de problèmes respiratoires liés au coronavirus et les images parlent d’elles-mêmes. Les poumons sont totalement obstrués. Regardez la vidéo pour voir la radio de poumons sains, comparés à ceux d’un fumeur et enfin, comparés à ceux d’une personne atteinte du coronavirus.

Publicité

> À lire aussi : Covid long : cette nouvelle étude qui inquiète sur les symptômes persistants

À quoi ressemblent les poumons d’une personnes atteinte du covid-19 ?

Publicité

Les radiographies des poumons servent en général à détecter l’obstruction des voies respiratoires. Une personne en bonne santé, qui n’éprouve pas de difficultés à respirer, a une radio pratiquement noire. Les zones noires sur une radio représentent les cavités et les espaces vides. Autrement dit, si le thorax est très sombre sur la radio, cela veut dire que le patient a beaucoup d’espace vide qui lui permet de respirer. Une personne qui souffre de problèmes pulmonaires, comme un fumeur, a également des zones blanchâtres ou grises. Ce qui apparait en blanc sur une radio est de la matière. Le docteur Brittany Bankhead-Kendall, une chirurgienne texane, a publié trois radios différentes pour alerter de la dangerosité du coronavirus, en examinant les photos avec les explications données précédemment.

> À lire aussi : COVID-19 : voici à quoi ressemblent les poumons d’un patient décédé de ce coronavirus

La comparaison avec les poumons d’un fumeur est-elle correcte ?

Publicité

« Je ne sais pas comment il faut dire ça mais des poumons post-covid sont bien pires que ceux d’un fumeur de n’importe quel type », écrit la chirurgienne sur Twitter, qui pour illustrer ses propos a partagé trois photos de poumons : des poumons sains, des poumons d’un fumeur et des poumons d’un patient atteint du covid. « Tout le monde a peur du taux de mortalité et bien sûr c’est terrible et désastreux mais mon dieu, tous les survivants et les gens qui ont été testés positifs à ça vont avoir des problèmes ». Le médecin suggère que toutes les personnes ayant été contaminées présentes des lésions ou des problèmes respiratoires. Les zones blanches sur les radios représentent des tissus, du mucus ou de la matière, là où la zone devrait apparaitre totalement noire. Notons tout de même que ces affirmations sont remises en question étant donné que toutes les personnes qui ont eu le coronavirus ne présentes pas de symptômes. La gravité des symptômes dépend aussi d’une personne à l’autre, et enfin, il semblerait aussi que les personnes traitées finissent par récupérer leur condition respiratoire normale, ce qui n’est pas le cas chez les fumeurs.

Abonnez vous à la Newsletter TDN

> À lire aussi : Coronavirus : les images chocs des poumons d’une femme atteinte du virus !

radio des poumons sains fumeur covid-19 comparaison

Source : CBS Dallas

INSCRIPTION NEWSLETTER TDN

N'oubliez pas de cliquer sur l'email de validation pour confirmer votre adresse email. Si vous ne l'avez pas recu vérifiez dans vos spams.