Icône menu hamburger Icône loupe de recherche
  1. TDN >
  2. Santé

Sésame contaminé : découvrez la liste complète des produits dangereux

Publié par Justine le 25 Nov 2020 à 13:57

Depuis quelques semaines, un rappel de produits conséquent a fait son apparition. Si vous avez fait vos courses récemment, prêtez une attention toute particulière à la suite de l’article. Découvrez la liste complète des produits potentiellement dangereux qui contiennent des graines de sésame.

Rappel produits graines de sésame

>>> À lire aussi : Alerte: E. Leclerc rappelle des produits contenant des traces de salmonelles !

Un important rappel de produits

La Direction générale de la concurrence, de la consommation et de la répression des fraudes (DGCCRF) vient de publier un tableau contenant une centaine de produits potentiellement dangereux pour la santé. En effet, un produit chimique, l’oxyde d’éthylène a été retrouvé à « une teneur supérieure à la limite maximum réglementaire » dans des lots de graines de sésame, alerte la DGCCRF sur son site.

L’origine de cette contamination n’est pas encore connue, mais une investigation est en cours de la part des autorités sanitaires françaises et belges. Pour éviter le moindre risque, les autorités ont décidé de lancer un rappel de produits. En effet, cette substance est « classée comme un agent cancérigène, mutagène et reprotoxique (CMR) », précise un communiqué de la Répression des Fraudes.

>>> À lire aussi : Attention: Carrefour a rappelé plusieurs produits pour raison sanitaire

Quels sont les produits concernés par ce rappel de produits ?

La direction générale précise la marque, le code-barres, le distributeur, le numéro de lot ainsi que la date de durabilité minimale. Ce rappel de produits date de plusieurs jours et concerne de nombreuses marques comme Auchan, Gerblé, Système U, Carrefour ou Bonne Maman. Découvrez si vous êtes concerné grâce au tableau ci-dessous :

Il s’avère que la dose d’oxyde d’éthylène « doit être inférieure à 0,05 milligramme par kilo », indique Capital. Or, certains produits contiennent jusqu’à 186 milligrammes par kilo, une « dose qui constitue un véritable risque pour la santé humaine », s’inquiète l’Union Européenne. Les consommateurs doivent rapporter les articles en magasin.

>>> À lire aussi : Aubergines sauce miso et sésame : une recette savoureuse et terriblement originale !

Source : Capital

INSCRIPTION NEWSLETTER TDN

N'oubliez pas de cliquer sur l'email de validation pour confirmer votre adresse email. Si vous ne l'avez pas recu vérifiez dans vos spams.