Icône menu hamburger Icône loupe de recherche
  1. TDN >
  2. Santé

Reconfinement jusqu’en Janvier : Ce scénario qui se profile de plus en plus

Publié par Elisa GERLINGER le 30 Oct 2020 à 11:31
Partagez ce contenu sur Facebook
Partagez ce contenu sur Whatsapp
Partagez ce contenu sur Twitter
Partagez ce contenu par mail

Emmanuel Macron a annoncé le retour d’un confinement pour quatre semaines. Selon une rumeur, celui-ci devrait durer jusqu’en janvier.

La suite après cette publicité
covid-19 situation France

Lors de son allocution hier soir, Emmanuel Macron a annoncé le retour du confinement. Celui-ci débutera dans la nuit de jeudi à vendredi et devrait durer quatre semaines. Le président tient à ce que les Français puissent célébrer les fêtes de fin d’année. Il a déclaré « cultiver l’espoir de célébrer en famille ce moment si précieux de Noël et des fêtes de fin d’année ». Mais le pays va-t-il pouvoir passer de 40 000 à 5 000 cas par jour, comme le souhaite le gouvernement ? Nombreux sont ceux qui pensent que cet objectif risque d’être compliqué à atteindre.

La suite après cette vidéo

Un confinement jusqu’en janvier ?

« Le reconfinement pourrait ainsi durer entre huit et douze semaines, soit jusqu’à la fin du mois de janvier dans le pire des cas » , écrivent les journalistes d’Europe 1. Selon le média, c’est une hypothèse que l’exécutif souhaitait garder pour lui, par crainte de la réaction des Français. En mars, le confinement était au départ annoncé pour deux semaines. Il aura finalement durer près de deux mois. Une période difficile que les Français ne sont pas prêts à revivre, surtout à l’approche de Noël et du Nouvel an.

La suite après cette publicité

Tenter de conserver Noël

« Je demande un très gros effort, tenons-le avec beaucoup de rigueur pendant quinze jours. Si d’ici quinze jours, nous maîtrisons mieux la situation, nous pourrons alors réévaluer les choses et espérer ouvrir certains commerces, en particulier dans cette période si importante avant les fêtes de Noël » , exprimait Emmanuel Macron lors de son discours. En effet, selon la situation sanitaire, le confinement pourrait être allégé ou renforcer, voire même prolongé. Le Premier ministre Jean Castex tiendra une conférence de presse à 18h30. Il va détailler point par point les mesures décidées pour les quatre prochaines semaines à venir. Dans tous les cas, nous en seront plus sur la crise dans deux semaines.

A lire aussi: Rayon de 1 km, durée d’une heure : Quelles sont les conditions pour sortir se promener pendant le confinement ?

La suite après cette publicité

INSCRIPTION NEWSLETTER TDN

N'oubliez pas de cliquer sur l'email de validation pour confirmer votre adresse email. Si vous ne l'avez pas recu vérifiez dans vos spams.