Icône menu hamburger Icône loupe de recherche
  1. TDN >
  2. Santé

Rentrée scolaire : c’est la fin des stylos-bille

Publié par La rédaction le 25 Août 2022 à 19:57

La rentrée scolaire approche à très grands pas. Dans moins d’une semaine, les rangs de l’école, du collège, du lycée et de l’enseignement supérieur seront de nouveau garnis d’élèves et d’étudiants. Qui dit retour en classe, dit également retour des fournitures. Ces dernières, dont l’achat est souvent allégé par l’allocation de rentrée, s’avèrent pour autant parfois dangereuses. Parmi les produits visés… les célèbres stylos-bille !

Les stylos-bille soupçonnés d’être toxiques

Et si les stylos-bille, que nous avons tous déjà utilisés dans notre scolarité, s’avéraient être dangereux pour notre santé ? C’est en tout cas dans ce sens que l’association UFC-Que Choisir a souhaité pointé du doigt les fabricants de ce produit bien précis. En effet, selon eux, ils présenteraient un niveau de toxicité bien trop menaçant pour les élèves qui les utiliseraient.

« Les fabricants exposent très largement les enfants à des doses considérables de composés toxiques, cancérogènes ou allergisants », a ainsi expliqué l’association après avoir enquêté sur de nombreuses marques de stylos-bille. Pour elle, les yeux de l’État quant à l’encadrement des processus de fabrication de ces fournitures scolaires particulières sont bien trop fermés. Pourtant, les autorités, de leur côté, estiment être en parfaite surveillance des éventuels risques mis en avant par UFC-Que Choisir…

stylos bille rentree scolaire

Des parents sommés de ne plus en acheter

En analysant les enquêtes réalisées, l’association UFC-Que Choisir s’est résolue à prendre une décision radicale : déconseiller à l’ensemble des parents d’acheter des stylos-bille pour leurs enfants : « Nous leur déconseillons d’en acheter à leurs enfants compte tenu du cocktail de substances nocives retrouvées dans la totalité des références testées ».

Pour les autorités, un constat est sans appel : l’Union Européenne est bien trop en dilettante sur le sujet. Sa réglementation apparait comme trop « laxiste et ubuesque », laissant les élèves et étudiants se confronter à des risques plus que toxiques en ayant recours à l’utilisation des stylos-bille. Le mal est définitivement partout !

Source : BFM TV

INSCRIPTION NEWSLETTER TDN

N'oubliez pas de cliquer sur l'email de validation pour confirmer votre adresse email. Si vous ne l'avez pas recu vérifiez dans vos spams.