Icône menu hamburger Icône loupe de recherche
  1. TDN >
  2. Santé

Coronavirus : Emmanuel Macron prend une grosse décision

Publié par Justine le 08 Août 2020 à 14:23

La menace du Coronavirus est réelle. Le nombre de contaminations a augmenté de plus de 30% en une semaine, chiffre qui inquiète le gouvernement. C’est pourquoi, Emmanuel Macron prend une décision radicale et organise un Conseil de Défense « la semaine prochaine ».

Coronavirus : organisation d'un conseil de défense

>>> À lire aussi : Coronavirus en France : la situation devient critique

Vers une reprise du Coronavirus ?

La vidéo du jour

L’épidémie de Coronavirus est-elle en train de reprendre ? C’est ce que disent les chiffres. En une semaine, le nombre de personnes positives au Covid-19 a augmenté de 30%. Cette augmentation est plus rapide que l’augmentation du nombre de tests réalisés indique le bilan hebdomadaire de Santé publique France, jeudi.

Face à ce constat, Emmanuel Macron « recommande la plus grande vigilance »,  suggère d’ « être masqué systématiquement dans un lieu clos » et « quand on ne peut pas tenir les distances de sécurité, de mettre un masque ». Le chef de l’État est « vigilant et mobilisé avec nos scientifiques, avec les membres du gouvernement et nos soignants ». Il poursuit : « Je crois qu’il faut prendre l’habitude de porter ce masque », c’est pourquoi le Conseil de Défense a autorisé « les élus qui le souhaitaient, d’imposer le port du masque dans certaines conditions, y compris à l’extérieur ». 

>>> À lire aussi : Reconfinement des 20 plus grandes villes Françaises : le Conseil Scientifique tire la sonnette d’alarme !

Les chiffres inquiétants du Coronavirus

Pourtant, malgré les gestes barrières et le port obligatoire du masque, de nombreux clusters sont recensés dans toute la France. Pour lutter contre une reprise de l’épidémie, un Conseil de Défense va se tenir « la semaine prochaine ». Le Conseil Scientifique a pour objectif d’aider le gouvernement à lutter contre le Coronavirus. Ce dernier est assez pessimiste puisqu’il prévient les Français, d’une probable reprise de l’épidémie incessamment sous peu.

Du 27 juillet au 2 août, 7565 personnes ont été testées positives. Le bilan quotidien de la direction générale de la Santé indique 1604 cas supplémentaires en 24 heures. Face à cette augmentation de cas, le port du masque est obligatoire dans les lieux publics ouverts dans plusieurs grandes villes.

>>> À lire aussi : Le port du masque rendu obligatoire en extérieur à Paris dans ces lieux !

Source : France Info