Icône menu hamburger Icône loupe de recherche
  1. TDN >
  2. Santé

Retard dans les résultats des tests PCR ou antigéniques : Que s’est-il passé ?

Publié par Mia le 07 Jan 2022 à 13:15
Partagez ce contenu sur Facebook
Partagez ce contenu sur Whatsapp
Partagez ce contenu sur Twitter
Partagez ce contenu par mail

Depuis plusieurs jours, de nombreux patients observent d’importants retards dans les résultats de leurs tests PCR ou antigéniques. La raison de ce délai rallongé ? Un énorme bug national sur la plateforme SI-DEP. Un problème majeur qui devient de plus en plus récurrent, impactant ainsi la progression de la campagne de dépistage du Covid-19. Voici les détails.

retards tests pcr antigeniques covid 19

>>> A lire aussi : #BoycottLeclerc : La grande surface prête à demander le pass vaccinal, les internautes indignés

La raison des retards de résultats des tests PCR et antigéniques

Ce mercredi 5 janvier, entre 17 h 30 et 20 h 30, les développeurs s’occupant de la plateforme SI-DEP ont détecté un important bug général. Il s’agit de la plateforme où les résultats des tests PCR et antigéniques tombent. Un véritable souci qui a entrainé de très grands retards sur les résultats des tests. Si vous attendiez vos résultats avec impatience et que ceux-ci ne sont pas encore disponibles sur la plateforme, vous savez maintenant pourquoi…

Ces derniers temps, ce problème technique surviennent de façon très récurrente. Ce n’est en effet pas la première fois que la plateforme subit des bugs. Ceci est déjà arrivé le 24 décembre 2021, soit le jour du réveillon de Noël. Apparemment, le système a planté suite à un trop grand nombre de tests PCR et antigéniques réalisés et un trop fort taux de clics en si peu de temps. Et pour cause, 1,5 million de tests avaient été réalisés en seulement 24 heures.

Ce souci commence à sérieusement énerver les pharmaciens, impliquant le mécontentement des patients en attente de leurs résultats : « Certains ont travaillé jusqu’à 23 h hier soir pour finir d’enregistrer les résultats » , explique Gilles Bonnefond, président de l’Union des syndicats de pharmaciens d’officine (USPO).

Bug de SI-DEP : Quand les choses vont-elles revenir à la normale ?

D’après Gilles Bonnefond, le problème vient d’un important nombre de clics en simultané sur la plateforme. Trop de trafic ! Le système n’arrive pas à suivre la cadence : « La plateforme a commencé à ralentir en fin d’après-midi au moment où il y a eu une suractivité, car tous les biologistes renseignent les résultats des tests PCR en même temps. L’afflux de personnes sur le site était donc trop important, il a bloqué toute la soirée » .

Il faut dire qu’en France nous réalisons près de 2 millions de tests par jour… D’où l’afflux sur la plateforme. Cependant, la direction estime que le site est censé pouvoir supporter 3 millions de tests saisis par jour. Cela veut dire que le problème vient essentiellement de la concentration de clics sur une plage donnée et non du site en lui-même.

Pour résoudre ce problème, Gilles Bonnefond estime qu’il faudrait « éviter de renseigner les résultats tous en même temps, en fin de journée » . C’est en tout cas la recommandation qu’il a faite aux biologistes en charge des saisies. Apparemment, « Des nouvelles machines sont en train d’être installées et configurées » , pour éviter les retards de résultats des tests PCR et antigéniques.

>>> A lire aussi : Covid-19 : Les masques FFP2 bientôt obligatoires pour tous ? Votre porte-monnaie pourrait prendre un sacré coup

0