Icône menu hamburger Icône loupe de recherche
  1. TDN >
  2. Santé

Covid-19 : Les masques FFP2 bientôt obligatoires pour tous ? Votre porte-monnaie pourrait prendre un sacré coup

Publié par Mia le 06 Jan 2022 à 17:10
Partagez ce contenu sur Facebook
Partagez ce contenu sur Whatsapp
Partagez ce contenu sur Twitter
Partagez ce contenu par mail

Cela fait maintenant plus d’un an que nous portons le masque tous les jours pour limiter la propagation du Coronavirus. Cependant, le masque FFP2 n’est pas encore obligatoire pour tous et les masques chirurgicaux et en tissu persistent. C’est un des points cruciaux que le Premier Ministre Jean Castex veut justement revoir. Ce jeudi 6 janvier, celui-ci a annoncé qu’un nouvel avis du Haut Conseil de santé publique est attendu ce vendredi au sujet du masque FFP2. Les masques FFP2 pourraient bien être généralisés à tous.

masques ffp2

Les masques FFP2 généralisés ce vendredi 7 janvier

Invité sur le plateau de BFMTV ce jeudi, Jean Castex a annoncé l’arrviée d’un nouvel avis du Haut Conseil de Santé au sujet des masques FFP2. Cet avis sera rendu ce vendredi 7 janvier 2022. Le Premier ministre a évoqué la possibilité de généraliser les masques FFP2 à tous les Français, et cela très bientôt.

Voici ce qu’il a déclaré : « Nous avons, au vu de la pandémie, ressaisi le Haut Conseil de santé publique qui devra nous rendre son avis vendredi. S’il nous dit de faire évoluer cette doctrine, on le fera. Et que disent-ils ? Que les masques FFP2 – qui représentent une contrainte très forte – sont réservés au personnel soignant et parmi les patients, aux gens qui font des formes graves, c’est la doctrine actuelle » .

Actuellement, les masques FFP2 sont en effet réservés aux soignants. Ils pourraient être très bientôt obligatoires pour le grand public afin d’endiguer l’épidémie. La France suivrait alors le mouvement d’autres pays, ayant déjà adopté ces masques sur la voie publique. C’est par exemple le cas pour l’Italie et en Allemagne.

« Le FFP2 a le meilleur pouvoir filtrant, il protège mieux dans les environnements où le virus circule beaucoup. C’est par exemple le cas en intérieur, dans les transports en commun. C’est le meilleur moyen de protection dans les zones denses de population… Dans une période où le virus circule de manière extrêmement intense » , a alors expliqué Karine Lacombe, cheffe de service hospitalier des maladies infectieuses à l’hôpital Saint-Antoine de Paris. Le FFP2 filtre 94 % des particules pour 8 % de fuite, d’après les autorités médicales. Il s’agit ici d’un masque qui pourrait nous aider à réduire la distanciation sociale notamment.

>>> A lire aussi : Elle frappe un retraité dans un avion car il ne porte pas son masque…alors qu’elle ne le porte pas elle-même ! (vidéo)

Prix, usage, temps de port et pénuries possibles…

Mais alors, si les masques FFP2 se démocratisent au grand public, est-ce que cela va coûter cher ? Ne risquons-nous pas une pénurie de masques ? Le Conseil scientifique préconisait déjà le port du masque FFP2 pour les fêtes de fin d’années 2021 : « Les personnes les plus fragiles ou non vaccinées peuvent porter un masque de type FFP2 dès que cela est possible, avec toute la complexité néanmoins liée à cet usage » . Ce vendredi, ces masques pourraient devenir les seuls masques autorisés dans les lieux publics.

Stocks actuels de FFP2

Évidemment, si tout le monde achète ces masques, il est prévisible qu’une pénurie voit le jour. Néanmoins, les stocks de masques FFP2 seraient aujourd’hui de 600 millions, ce qui serait insuffisant en France dans la mesure où les Français utilisent 900 millions de masques chirurgicaux / semaine.

Où trouver ces masques et pour quel prix ?

En tout cas, si cette mesure passe et que nous sommes obligés d’acheter des masques FFP2, sachez que ce n’est pas non plus donné. Ces masques peuvent être achetés en pharmacie ou en ligne. Le tout est de bien s’assurer que le marquage CE figure bien sur le masque. Le prix est quant à lui en moyenne 6 fois plus cher que pour les masques chirurgicaux : environ 20 euros pour une boîte de 20 masques FFP2.

Peut-on réutiliser les masques FFP2 ?

Comment utiliser ce masque ? Combien de temps le porter ? Peut-on le laver et le réutiliser ? Pour répondre à vos interrogations, sachez que les masques FFP2 sont à usage unique. De ce fait, il faut changer de masque toutes les 4 heures environ par temps normal et toutes les heures s’il fait humide.

Par conséquent, non, les masques FFP2 ne sont pas réutilisables et doivent être jetés après leur utilisation. Cependant, certains d’entre eux peuvent être lavés, mais ils sont rares.

>>> A lire aussi : Des substances chimiques dans les masques : doit-on s’inquiéter ?

0