Icône menu hamburger Icône loupe de recherche
  1. TDN >
  2. Santé

Coronavirus : qu’est ce que « la maladie de la réanimation » qui fait des ravages à l’hôpital ?

Publié par Salomee le 31 Mar 2020 à 19:03

Selon le Professeur Jean-Daniel Chiche, chef du service de réanimation et de médecine intensive à l’hôpital Cochin, affirme qu’une grande partie des patients infectés décéderaient à cause d’une « réaction inappropriée » de notre organisme face à l’infection, nommé le sepsis. Découvrez le témoignage dans la vidéo ci-dessous:

À lire aussi: Interdiction totale de sortir à partir de demain ? Le personnel de l’hôpital pousse un coup de gueule suite à ce message qui circule

Qu’est ce que le sepsis ?

Les patients contaminés dans un état grave sont ceux qui ont développé une pneumonie virale. Le docteur explique que ces malades se retrouvent rapidement dans une « situation d’insuffisance respiratoire aiguë avec des grandes difficultés pour avoir de l’oxygène dans leur sang et oxygéner leurs autres organes » . 

Le spécialiste déclare que, parmi ces patients infectés dans un état grave, la moitié va décéder d’insuffisance respiratoire aiguë et l’autre moitié va « décéder d’un truc, dont vous avez surement jamais entendu parler, qui s’appelle le sepsis, c’est la réaction inappropriée de votre organisme à une infection«  .

Jean-Daniel affirme que le sepsis « c’est la maladie de la réanimation » et elle tue énormément de personnes dans le monde. En 2017, « le sepsis, c’était 11 millions de patients décédés dans le monde et 20% de la mortalité«  . Des chiffres qui font froid dans le dos.

En plus d’être un virus très contagieux et pouvant entraîner une insuffisance respiratoire, le covid-19 peut causer des sepsis. Il est donc impératif de rester bien confiné afin de ne pas vous confronter à cette maladie et de protéger les plus fragiles. 

Source: BFMTV.

À lire aussi: Confinement : ce changement sur l’attestation de déplacement auquel vous devez être très vigilants !

INSCRIPTION NEWSLETTER TDN

N'oubliez pas de cliquer sur l'email de validation pour confirmer votre adresse email. Si vous ne l'avez pas recu vérifiez dans vos spams.