Icône menu hamburger Icône loupe de recherche
  1. TDN >
  2. Santé

Sexo : Attention, les aphrodisiaques seraient nocifs pour la santé

Publié par Charlène Deveaux le 23 Jan 2022 à 9:28
Partagez ce contenu sur Facebook
Partagez ce contenu sur Whatsapp
Partagez ce contenu sur Twitter
Partagez ce contenu par mail

Vous avez très certainement déjà entendu parler des aphrodisiaques. Des aliments spécifiques qui seraient censés stimuler le désir sexuel. Mais ils provoqueraient aussi, à terme, des risques importants pour la santé.

La suite après cette publicité

>>> À lire aussi : Sexo : Qu’est-ce que le sexe sensoriel et comment le pratiquer ?

Les aphrodisiaques : Le mythe du stimulant

La suite après cette vidéo

Le terme aphrodisiaque désigne un aliment qui attise le désir sexuel. Parmi ces produits censés être magiques, on compte les huîtres, le chocolat, les asperges ou encore le gingembre. Outre la consommation directe de ces mets, on trouve également d’autres variantes, comme des médicaments, des huiles essentielles, des pilules

La suite après cette publicité

Et bien que leur fiabilité n’ait jamais été prouvée par la science, nombreuses sont les personnes mettant en pratique leurs croyances en consommant régulièrement ces remèdes dits « miracles » . Un mythe qui remonterait à la période des Aztèques. À l’époque, on servait le cacao avec des épices telles que le piment, le poivre et le clou de girofle.

Le problème, c’est que cette « tradition » n’est pas sans risque. En effet, la consommation intense de ces aliments représente un grand danger pour la santé. À commencer par les gens cardiaques, car les stimulants sexuels ont très fréquemment un effet néfaste sur le système sanguin qui provoque des risques élevés d’hypertension artérielle, des troubles du rythme cardiaque, voire des infarctus et des AVC.

En 2012, la DGCCRF a même exigé le retrait d’un complément appelé PowerTabs. Un pseudo-stimulant sexuel qui se vendait sur Internet, et qui entraînait à terme des troubles cardiovasculaires. Un drame, surtout quand on sait qu’aucun médicament n’a le pouvoir d’augmenter la libido.

La suite après cette publicité
aphro

Autres alternatives

Manger des huîtres ou du chocolat n’est pas forcément la clé pour réussir à désirer de nouveau votre partenaire. En effet, il existe quelque chose de très sympa dans le couple, qui s’appelle la communication. C’est un concept qui permet d’échanger avec son ou sa partenaire à propos de ses plus profonds désirs, envies, et fantasmes. Et ça permet de se sentir à l’aise sur le plan sexuel, notamment. Et si vous rencontrez des difficultés à le faire seuls, n’hésitez pas à consulter une sexologue qui vous aidera à vous ouvrir davantage, autant l’un que l’autre.

Il ne faut surtout pas avoir honte de ce que l’on aime, et laisser place à la créativité et l’imaginaire. Comme l’explique d’ailleurs le Dr. Odile Bagot gynécologue-obstétricien, auteure de Vagin & Cie , on vous dit tout ! : « Le meilleur aphrodisiaque, c’est l’imagination. Les produits aphrodisiaques ont juste un effet placebo et jouent sur le psychisme. Ce sont plus les facteurs psychologiques que les principes actifs qui fonctionnent ! » .

La suite après cette publicité

>>> À lire aussi : Sexo : Les Français rêvent-ils souvent de sexe et avec qui ?

INSCRIPTION NEWSLETTER TDN

N'oubliez pas de cliquer sur l'email de validation pour confirmer votre adresse email. Si vous ne l'avez pas recu vérifiez dans vos spams.