Qu’est-ce que le test de la chaise, cette technique qui permet de savoir si vous êtes en bonne santé ?
Pour savoir si nous sommes en bonne santé, il est évident que la meilleure solution, c’est de rendre visite à son médecin traitant afin de faire une série de tests. Cependant, il existe d’autres méthodes pour connaître votre état de santé, notamment après 60 ans. Et cela grâce au test de la chaise, qui ne dure que 30 secondes.
Le test de la chaise vous permet de faire un point sur votre santé
De multiples tests existent dans le monde, mais ils n’ont pas toujours pour objectif de déterminer votre niveau d’intelligence. Vous pouvez également tester votre souplesse ou encore votre santé. Et cela notamment grâce au test de la chaise. Pour ce faire, il vous faudra simplement un chronomètre et une chaise. Le test dure seulement 30 secondes.
Vous devez alors vous asseoir sur la chaise. Dès que le chronomètre démarre, il faudra vous lever un maximum de fois pendant ces 30 secondes. Attention, vous ne pouvez pas choisir n’importe quelle chaise : elle ne doit pas avoir d’accoudoir, et votre dos doit être bien droit ! D’ailleurs, il faut croiser vos bras, les mains posées au niveau des épaules, afin de ne pas vous aider.
À lire aussi
Une étude américaine révèle les bénéfices de ce test de la chaise. Selon eux, c’est un excellent indicateur de l’état de votre santé. Ils ont d’ailleurs établi une moyenne pour les personnes de plus de 60 ans. En fonction du nombre de fois que vous arrivez à vous lever, vous en bonne, ou en mauvaise santé.
Combien de fois faut-il se lever pour être en bonne santé ?
L’étude américaine révèle que les jeunes de 20 à 25 peuvent se lever en moyenne 25 fois en 30 secondes. Mais pour les personnes de plus de 60 ans, ça se complique. Selon les scientifiques, les hommes entre 60 et 64 ans se lèvent en moyenne 14 fois en 30 secondes, contre 12 pour les femmes.
À lire aussi
Et au fil des années, vos capacités diminueront. Les hommes entre 70 et 74 ans peuvent se lever en moyenne 12 fois, contre 10 pour les femmes. À 80 ans, les femmes pourront se lever 9 fois et les hommes 10 fois en 30 secondes. Attention cependant, car il s’agit d’une moyenne. Ce test serait d’ailleurs utilisé par les médecins.
Car si un patient se lève plus que la moyenne, cela signifie que ses muscles des jambes et du dos ne sont pas en mauvais état. Mais si le patient est en dessous, ça devient plus inquiétant. Le test de la chaise peut d’ailleurs se faire chez vous. Et si vous êtes inquiet, appeler alors votre médecin traitant.