Icône menu hamburger Icône loupe de recherche
  1. TDN >
  2. Santé

Vaccin Covid-19 : Moderna rappelle plus de 700.000 doses après une découverte dans un flacon

Publié par Quentin VIALLE le 13 Avr 2022 à 20:03
Partagez ce contenu sur Facebook
Partagez ce contenu sur Whatsapp
Partagez ce contenu sur Twitter
Partagez ce contenu par mail

Moderna a rappelé près de 800.000 doses de vaccin contre le Covid-19 après la découverte d’un moustique dans un flacon fabriqué en Espagne. Plusieurs pays européens sont concernés par ce rappel dont le Portugal, la Pologne ou encore la Suède. Explication !

Covid-19 : découverte d’un moustique dans un flacon Moderna

Malgré une légère baisse au niveau des contaminations, le Covid-19 continue de circuler de façon « soutenue » en France et ailleurs dans le monde. Face à des vagues successives, certains scientifiques estiment d’ailleurs qu’une quatrième dose obligatoire pourrait être grandement bénéfique. Seulement voilà, depuis de nombreux mois, certains vaccins anti-covid suscitent une grande défiance.

C’est le cas du vaccin Moderna, souvent pointé du doigt vis-à-vis de ses effets secondaires. La Haute Autorité de Santé avait notamment alerté sur les risques de myocardite chez les personnes de moins de 30 ans. Et une nouvelle découverte, peu rassurante, vient de tomber.

En effet, la laboratoire Moderna a lancé un rappel de 764.900 doses de son sérum après la découverte d’un moustique à l’intérieur d’un flacon dans un centre de vaccination de Malaga (Espagne). Selon le laboratoire, ce « corps étranger » a pénétré dans le flacon « pendant la production, et n’a pas été détecté par les contrôles de routine ».

Covid-19 : des millions de vaccin Moderna rappelés après la découverte d'un moustique

Le vaccin distribué dans plusieurs pays

Expédiées durant le mois de janvier, ces doses de vaccin Moderna ont été distribuées dans plusieurs pays : Portugal, Espagne, Norvège, Suède ou encore Pologne. La France n’est, quant à elle, pas concernée. Mais le laboratoire tient toutefois à rassurer, indiquant que « le flacon impacté a été percé et n’a pas été administré ». Il ajoute par ailleurs « qu’aucun problème d’innocuité n’a été signalé chez les personnes ayant reçu le vaccin Moderna ».

Comme le rapporte Le Parisien, un incident similaire avait été identifié au Japon. Le pays avait en effet décidé de suspendre plusieurs millions de doses Moderna après la découverte de corps étrangers dans des flacons de vaccin. Quelques jours plus tard, deux hommes sont morts après avoir reçu l’un de ces lots. De quoi entacher un peu plus l’image du vaccin américain…

close

INSCRIPTION NEWSLETTER TDN

N'oubliez pas de cliquer sur l'email de validation pour confirmer votre adresse email. Si vous ne l'avez pas recu vérifiez dans vos spams.

0