Icône menu hamburger Icône loupe de recherche
  1. TDN >
  2. Santé

Vers un troisième confinement ? Le gouvernement répond

Publié par Elisa GERLINGER le 21 Nov 2020 à 9:50
Partagez ce contenu sur Facebook
Partagez ce contenu sur Whatsapp
Partagez ce contenu sur Twitter
Partagez ce contenu par mail

Des rumeurs circulent depuis plusieurs semaines sur un possible troisième confinement. Une note du haut-commissariat au Plan, une autre du ministère de l’Intérieur… Le gouvernement répond.

La suite après cette publicité
Faire face au Coronavirus

Non, un troisième confinement n’est pas prévu pour l’instant. Mais des rumeurs sur cette éventualité ne cessent de circuler sur les réseaux sociaux depuis plusieurs semaines. D’abord, une note du haut-commissariat au Plan publiée à la fin du moins d’octobre.

La suite après cette vidéo

Intitulé « Et si la Covid durait ? », le texte de treize pages recommande d’établir un « plan d’urgence ». « Troisième vague pour fin décembre, mutation du virus Covid-19 en Covid-21, rupture des stocks, déploiements des militaires dans toutes les métropoles, annulation de la dette des États et des dettes des citoyens. Donc l’individu perdrait la propriété de tout, propriété et actifs, pour toujours » , indique la note. Contactée par l’AFP, l’institution dément avoir rédigé cette note, qui n’a « aucun fondement ».

Des rumeurs sur un troisième confinement

La suite après cette publicité

Plus récemment, une « note d’information » attribuée à la direction générale de la société civile du ministère de l’Intérieur fait parler d’elle sur les réseaux. Datée du 10 novembre, la note est présentée comme un document officiel. « Le Conseil de Défense ayant statué pour un troisième confinement au 12/03/2021, un climat contestataire ne saurait être admis avant le déconfinement du printemps 2021, sans quoi la campagne de vaccination massive ne pourra susciter un consentement populaire » , peut-on lire dans la lettre.

Relayée sur des dizaines de pages Facebook, cette nouvelle en a fait paniquer plus d’un. Contacté par 20 Minutes, le ministère de l’Intérieur a assuré qu’il ne s’agissait pas d’un document officiel et qu’il ne provenait pas du gouvernement. Cette information est donc non avérée.

Fake news

La suite après cette publicité

Evidement, les rumeurs sur un reconfinement ou la pandémie en général ne sont pas prêtes de s’arrêter. Il faut simplement avant tout savoir démêler le vrai du faux. Une chose est sure, un troisième reconfinement n’est pas prévu pour l’instant.

A lire aussi: Confinement : Le moral des Français se dégrade, le gouvernement change de ton sur la santé mentale !

INSCRIPTION NEWSLETTER TDN

N'oubliez pas de cliquer sur l'email de validation pour confirmer votre adresse email. Si vous ne l'avez pas recu vérifiez dans vos spams.