Icône menu hamburger Icône loupe de recherche
  1. TDN >
  2. Santé

Voici l’âge où on atteint la vieillesse selon les scientifiques !

Publié par Andri R le 25 Août 2024 à 10:20
La suite après cette vidéo

Vous avez peur que vos capacités physiques et cognitives déclinent au fil du temps ? Pourtant, vous devez vous y préparer dès maintenant, car personne ne peut y échapper. Découvrez à quel âge la vieillesse sonne à votre porte !

Un sondage sur la vieillesse qui révèle bien des choses !

Cela se sent quand la vieillesse commence à s’installer. Des rides apparaissent sur le visage. Le corps n’est plus aussi vigoureux qu’avant. Même la mémoire commence à nous lâcher ! En principe, cela diffère pour chaque personne. Néanmoins, les scientifiques sont parvenus à généraliser cette étape de la vie.

L’American Psychological Association vient de réaliser un sondage très intéressant sur 14 056 personnes vivant en Allemagne. Les scientifiques leur demandent à quel âge exactement ils considèrent une personne comme vieille. Pour l’intégralité de ces personnes, la vieillesse dépend de leur âge au moment de l’enquête.

Vieillesse Comment La Determiner

Pour faire clair, une personne âgée et un jeune de 35 ans n’ont pas la même perception de la vieillesse. L’aîné estime que cela devrait survenir quand on a 74 ans. Le cadet, quant à lui, pense qu’une personne de 71 ans est déjà vieille.

Par ailleurs, les seniors de 74 ans ne se considèrent pas encore comme de vieilles personnes. Pour eux, le corps commence à s’affaiblir à 76,8 ans. Comment expliquer cette disparité selon l’âge des sujets ? Cette tranche d’âge est-elle la phase de déclin que nous redoutons tant ? Les réponses se trouvent dans la suite de cet article !

La conception de la vieillesse varie selon chaque cas !

Déjà, la différence d’opinion quant à la vieillesse n’est pas vraiment une grosse surprise. C’est psychologique, tout le monde a peur de la mort. Alors, on essaie de retarder le plus possible ce moment inévitable ! Mais il existe aussi d’autres paramètres à prendre en ligne de compte.

Chez les femmes, le concept de vieillesse survient beaucoup plus tardivement que chez les hommes. Il faut dire qu’elles possèdent une plus grande longévité par rapport à leurs homologues. Ainsi, c’est normal qu’elles adoptent ce point de vue.

Vieillesse Ce Qu'il Faut Savoir

La vision de la vie pour une personne en bonne santé et une autre malade diffère largement. C’est un autre paramètre qu’il faut prendre en compte quand on parle de vieillesse. Une personne souffrante va penser que son corps va décliner plus tôt.

Le Dr Markus Wettstein évoque une explication assez claire quant à ces différentes perceptions de la vie. Selon ses dires : « Peut-être que le début de la vieillesse est retardé parce que les gens considèrent que la vieillesse est un état indésirable ».

Les tranches d’âge où des changements drastiques surviennent !

Pour nous fixer sur la question, il vaut mieux nous référer à un article très pertinent. Son titre : « Dynamique non linéaire des profils multi-omiques au cours du vieillissement humain », en dit long sur son contenu. Ces professionnels de santé enquêtent sur des personnes de 25 à 75 ans.

Leur constat est très clair ! Les signes de vieillesse se produisent surtout entre 44 et 60 ans. Le médecin qui se charge de cette étude déclare : « Nous ne changeons pas simplement graduellement au fil du temps. Il y a des changements vraiment spectaculaires ».

Vieillesse Conception de Chacun

Il déclare aussi : « Il s’avère que le milieu des années 40 est une période de changements radicaux, tout comme le début des années 60 – et cela est vrai quelle que soit la classe de molécules que vous examinez ». Quoi qu’il en soit, il faut toujours savoir s’adapter afin d’éviter les mauvaises surprises !