Icône menu hamburger Icône loupe de recherche
  1. TDN >
  2. Santé

Covid-19 : une fois vacciné, peut-on être réellement être « cas contact » ?

Publié par Deborah le 11 Juin 2021 à 18:29
Partagez ce contenu sur Facebook
Partagez ce contenu sur Whatsapp
Partagez ce contenu sur Twitter
Partagez ce contenu par mail
La suite après cette vidéo

Le Premier ministre, Jean Castex va s’isoler durant sept jours après avoir appris qu’il était « cas contact » de son épouse. Mais pourquoi faut-il s’isoler si on est vacciné ? On vous dit tout.

La suite après cette publicité
cas contact isoler 7 jours

>>> A lire aussi : Variant indien : la très mauvaise nouvelle dévoilée

Vacciné, cas contact et à l’isolement durant 7 jours

En moins d’une année, Jean Castex a été contraint de se cloîtrer trois fois de suite, étant « cas contact. » Pas de chance pour le Premier ministre. Vous vous en souvenez sûrement. En décembre dernier, il fut cas contact du président de la République. Toutefois, ce qui change cette fois-ci, c’est que le Premier ministre a reçu sa toute première dose du vaccin AstraZeneca. Il est en attente de recevoir sa deuxième piqûre.

La suite après cette publicité

Cependant, est-ce que cela lui permet d’échapper à la septaine ? Non. La règle est la même pour tous en France. Les primo-vaccinés ainsi que toutes les personnes totalement vaccinées (deux doses) doivent observer un isolement de sept jours si elles sont diagnostiquées « cas contact. » 

>>> A lire aussi : AstraZeneca : Cette annonce inquiétante qui vient de tomber

Dans quel cas faut-il s’isoler plus de 7 jours ?

La suite après cette publicité

Le Premier ministre devrait rester confiner au total 17 jours. En effet, Jean Castex est cas contact de son épouse, Sandra Castex, elle-même vaccinée. Pourquoi doit-il s’isoler logiquement 17 jours d’affilée ? Selon le gouvernement, si vous êtes cas contact « d’un membre de même foyer », vous devez rester à l’abri de tous 17 jours, ce qui équivaut à « 7 jours de plus, après les 10 jours d’isolement du malade. »  Il est aussi nécessaire de réaliser un test au 17ème jour afin de savoir si vous n’êtes plus porteur du virus.

Dans ce cas-là, les deux époux seront « confinés séparément à Matignon, dans des bâtiments distincts. » Ainsi, le Premier ministre restera seulement sept jours confiné.

Les vaccins ne protègent pas à 100% de la contagion

La suite après cette publicité

Pour rappel, les vaccins ne sont malheureusement pas efficaces pas à 100% vis-à-vis du risque de contagion. Sur le site du ministère de la Santé, nous pouvons ainsi lire « la vaccination prémunit contre les formes graves et symptomatiques de la maladie, mais elle n’empêche ni de la contracter ni de la transmettre.«  En d’autres termes, vous pouvez avoir le virus, et ce, sans être au courant.

En effet, la vaccination permet de réduire les formes graves de la Covid-19. Néanmoins, la personne vaccinée peut toujours l’attraper et le transmettre à autrui. Ainsi, vacciné ou pas, en attendant d’atteindre le taux de 80% d’immunité collective pour stopper la pandémie, il faut passer par la case isolement si besoin.

Moral de l’histoire. Il faut donc rester prudent, porter le masque même vacciné et appliquer les gestes barrières pour tous ceux qui ne sont pas encore vaccinés.

La suite après cette publicité

>>> A lire aussi : Vaccin : Emmanuel Macron prend une grande décision

Source : Franceinfo