Hiver 2020-2021 : À quelle météo peut-on s’attendre ?
Alors que le changement climatique est de plus en plus présent, à quelle météo peut-on s’attendre durant l’hiver 2020-2021 ? Eléments de réponse ci-dessous, avec le Tribunal Du Net.
Un hiver plus froid que l’année dernière ?
Certains scientifiques estiment que début de l’hiver météo 2021 se fera avec un classique flux océanique. Il aura notamment pour conséquences « de fortes accumulations en eau et un ensoleillement en berne (-15%)« . Seul le pourtour méditerranéen, protégé par le vent d’Ouest, en bénéficiera.
Début janvier, de fortes gelées pourraient apparaître en matinée en France. Le climat ne sera donc pas idéal pour les stations de ski, qui ont déjà connu un hiver 2019 très compliqué, avec le climat mais aussi la crise du coronavirus. « Il y a une assez forte chance que (cet hiver) soit plus froid que l’année d’avant, notamment parce que l’hiver précédent était assez doux« , affirment des chercheurs du Met Office. « Mais le Met Office ne peut pas dire, pour l’instant, que l’hiver qui arrive sera le plus froid de la décennie, parce qu’il est bien trop tôt pour le savoir« , poursuit le service public britannique.
À lire aussi >>> Coronavirus : un impact inattendu sur le réchauffement climatique
Des prévisions climatiques encore floues
De plus, le directeur adjoint de la Direction du climat et services climatiques de Météo-France, Jean-Michel Soubeyroux, a expliqué que « du fait de la plus faible prévisibilité du climat aux latitude tempérées, les tendances exploitables en prévision saisonnière se limitent à un horizon de trois mois et on ne pourra préciser les caractéristiques de l’hiver prochain qu’à partir de début novembre« . Même si les prévisions sont encore assez floues dans un contexte difficile de réchauffement climatique, on assistera probablement à un hiver 2020-2021 précoce en France. Mais il faudra encore patienter un peu. En effet, il est difficile de prévoir aujourd’hui l’ampleur et la tournure des phénomènes météorologiques avant de se prononcer avec certitude.
À lire aussi >>> Pour un hiver plus doux, voici la recette du vrai chocolat chaud fait maison !
Source : Planet