Icône menu hamburger Icône loupe de recherche
  1. TDN >
  2. Science

Déprime de l’hiver : Le geste matinal à ne surtout pas rater pour éviter de ruiner sa journée !

Publié par Andri R le 11 Jan 2026 à 9:03

Chaque hiver, c’est la même chose. On dirait que notre moral est au plus bas et la journée, censée être courte, ne semble pas vouloir se terminer. Dans le jargon médical, cela s’appelle le trouble affectif saisonnier. Mais on le connaît surtout sous le nom de la déprime hivernale. Pourtant, un seul réflexe peut renverser cette tendance !

La suite après cette publicité

Le corps face aux ravages de l’hiver !

On peut dire ce qu’on veut, mais on doit avouer que notre corps est bien fragile. C’est surtout le cas en hiver, lorsque le soleil est de moins en moins présent dans notre quotidien. On ressent comme une sorte de somnolence tout le long de la journée. Pourtant, on a bien dormi la nuit précédente !

La vidéo du jour à ne pas manquer

Outre la morale en berne, la déprime de l’hiver provoque aussi une certaine irritabilité. Même les choses qui nous plaisaient hier n’ont plus le même éclat. C’est comme si rien ne pouvait améliorer notre humeur ! Puis, la fatigue et les difficultés à se concentrer s’installent. Heureusement, il existe une astuce pour se sortir de cet état déplorable.

À lire aussi

La suite après cette publicité

Une méthode simple et efficace !

En hiver, l’humeur au cours de la journée dépend d’un seul paramètre : le réveil. D’après les psychologues, ce qu’on fait après avoir dormi est crucial, si on veut éviter cette anxiété constante. Au micro de Marie France, la psychologue Rachel Ward dit que l’astuce consiste à « sortir au soleil autant que possible ».

Elle ajoute aussi : « Bien sûr, il faut bien se couvrir, surtout si l’on est fragile ou si l’on souffre d’une maladie pulmonaire ou cardiaque, mais il est absolument indispensable de passer du temps à l’extérieur ». Certes, cela peut être difficile au début, surtout que l’hiver ne fait pas de cadeaux. Mais avec un peu de volonté, profiter des bienfaits du soleil devient un pur plaisir !

La suite après cette publicité

Kelly Rohan, une autre psychologue, déclare que c’est « une façon naturelle pour le corps de s’exposer à la lumière du soleil et de resynchroniser son horloge interne ». D’autant plus que « la marche, en elle-même, améliore l’humeur et apaise l’anxiété ». Alors, ne laissez plus l’hiver et ses températures glaciales gâcher votre humeur !

À lire aussi

Pourquoi l’hiver est-il aussi néfaste ?

Lors des nuits d’hiver, le cerveau ralentit et passe en mode « économie d’énergie » pour lutter contre le froid. Au sein du site Doctissimo, le Dr Gérald Kierzek déclare que le froid « réduit aussi la circulation sanguine, provoque une sensation de lourdeur et diminue la sécrétion de cortisol (hormone d’éveil), surtout combiné au manque de lumière hivernale qui perturbe l’horloge biologique ».

La Dr Sue Varma, de nos confrères de L’Internaute, confirme la théorie qui prône les bienfaits du soleil. Selon ses dires : « beaucoup de personnes ont trop de mélatonine. Il s’agit de quelque chose que votre cerveau crée pour vous aider à vous endormir ». La lumière naturelle, surtout avant 10 heures, réveille le cerveau et rétablit le rythme circadien.

La suite après cette publicité

S’il fait trop froid dehors, ouvrir les volets et s’asseoir devant la fenêtre peut faire l’affaire. Toutefois, il faut se résoudre à se lever et marcher lors des jours suivants. Il peut arriver qu’après des semaines d’efforts, la déprime de l’hiver ne veuille pas s’en aller. Là, il faut s’adresser à un médecin, un psychiatre, ou un professionnel du bien-être.