Icône menu hamburger Icône loupe de recherche
  1. TDN >
  2. Science

Un astéroïde géant en approche de la Terre !

Publié par Brandon Clouchoux le 04 Sep 2021 à 18:30
Partagez ce contenu sur Facebook
Partagez ce contenu sur Whatsapp
Partagez ce contenu sur Twitter
Partagez ce contenu par mail

Un astéroïde jusqu’à trois fois plus grand que la statue de la liberté, nommé « 2021 NY1 » s’approchera de l’orbite de la Terre d’ici quelques semaines. Il se déplace à plus de 20 000 mph soient environ 32 000 km/h. La NASA le surveille de très près.

La NASA suit un astéroïde géant

Le rocher géant, appelé « 2021 NY1 » , devrait s’approcher de la terre en septembre, aux côtés de 17 autres objets entrants qui sont suivis par la NASA. « 2021 NY » a un diamètre phénoménal de 130 à 300 m, alors que la Statue de la Liberté ne mesure que 93 m de haut.

Heureusement, il n’y a pas à craindre une collision, car l’astéroïde passera devant la Terre à une distance de 930 487 miles.

Un autre des astéroïdes surveillés par la NASA, baptisé « 2021 QC1 », a un diamètre plus petit de 71 à 160 m. C’est tout de même impressionnant : il s’agit d’un astéroïde géant.

LA VIDEO DU JOUR A NE PAS MANQUER

Ce dernier devrait se trouver en orbite autour de la Terre à une distance « rassurante » de 3 millions de miles.

>>> À lire aussi : Ovni : Une vie intelligente extraterrestre détectée récemment ?

La surveillance reste de mise

Certes, la distance reste « rassurante ». Il n’y a donc pas de quoi paniquer mais, la prudence reste de mise pour l’agence américaine, qui garde tout de même un œil sur l’astéroïde.

Pour comparer, la Lune par exemple, fait un orbite autour de la Terre à environ 384 400km du centre de la Terre.

Abonnez vous à la Newsletter TDN

Ce n’est pas la première fois qu’un astéroïde passe « proche » de la Terre, et c’est très certainement loin d’être la dernière fois. Prenons le cas de l’astéroïde nommé « 1998 OR21 » : cet astéroïde géant est passé à 6,3 millions de kilomètres de la Terre. Cela paraît énorme et suffisant pour ne pas s’affoler, mais cette distance est quand même surveillée de très près d’un point de vue astronomique.

Il faut savoir que tous les objets célestes qui passent à moins de 0,5 unité astronomique – UA – de l’orbite terrestre sont classés comme potentiellement dangereux.

>>> À lire aussi : Cet étrange nuage sphérique cacherait-il un OVNI !?