Une nouvelle planète potentiellement habitable repérée près de notre système solaire

Publié par Nicolas F le 20 Fév 2021 à 14:33

Il se pourrait qu’on ait découvert une nouvelle planète, située non loin de notre système solaire. Une planète d’environ la même taille que Neptune, aurait été repérée, bien que son existence doit encore être confirmée. Elle porte provisoirement le nom de Proxima B.

> À lire aussi : Une nouvelle planète a été découverte : vous n’aurez pas du tout envie d’y faire un tour !

Une planète découverte dans le système de l’Alpha du Centaure

Proxima B est pour le moment un point lumineux qui n’avait encore jamais repéré dans le système Alpha Centauri, un système le plus proche du nôtre, se trouvant à quelques 4,37 années-lumière de la Terre. Dans ce système voisin, on connaissait l’existence de trois étoiles. Cette exoplanète se trouve à une distance de son étoile, qui laisse espérer des conditions pour y vivre. Des doutes subsistent tout de même notamment parce que son étoile-hôte est une naine rouge, connue pour ses éruptions.

> À lire aussi : En stage à la NASA depuis 3 jours, il découvre une nouvelle planète à seulement 17 ans

Proxima B pourrait aussi être habitable si son existence est confirmée

C’est un télescope chilien, de l’Observatoire du Cerre Paranal, qui a permis de découvrir cette empreinte thermique, au bout de deux mois de recherches en 2019. Il a fallu étudier 100 heures de données pour voir apparaitre cette planète qui pourrait présenter des zones habitables. Les scientifiques vont devoir maintenant confirmer l’existence de la planète (il pourrait aussi s’agir d’un amas de poussières ou d’un groupe d’astéroïdes) et déterminer si elle se trouve réellement dans la zone habitable d’Alpha Centauri A, précise BGR. Alpha Centauri, ou l’Alpha du Centaure, est le système le plus proche du nôtre. Alpha Centauri A, en est le principal soleil.