Icône menu hamburger Icône loupe de recherche
  1. TDN >
  2. Science

La Terre en proie à des ouragans spatiaux ? La Nasa lance l’alerte sur une « bosse » très inquiétante

Publié par Andri R le 20 Oct 2025 à 10:30

Serait-ce le signe de la fin de notre monde ? Des ouragans spatiaux planent autour de notre planète. Et ils ne sont pas là pour la déco !

La suite après cette publicité

Les catastrophes naturelles restent impressionnantes, même si elles font partie de la vie sur Terre. Inondations, incendies, tsunami, cyclones et autres sont autant de bouleversements indésirables, mais gérables. Par contre, des ouragans spatiaux créeraient la panique avant de nous tuer tous. Quels sont exactement ces phénomènes et nous menacent-ils ? Toutes les réponses ci-après !

Des ouragans extraterrestres ?

La vidéo du jour à ne pas manquer

Visualisez l’ouragan le plus puissant que vous puissiez imaginer. Ensuite, remplacez la pluie et le vent qui tournoient par du plasma énergétique, c’est-à-dire du gaz électrifié. Voici à peu près à quoi ressemble un ouragan spatial. Heureusement, vous ne risquez pas d’en voir un se former dans votre plaine !

La suite après cette publicité

Ce type de phénomène se produit uniquement en-dehors de l’atmosphère terrestre. Les scientifiques savent comment les ouragans spatiaux se forment. Ils résultent de l’interaction entre le vent solaire et le champ magnétique terrestre. Cependant, ces événements ne se produisent pas tous les quatre matins !

À lire aussi

Il faut que le contact entre les deux éléments déclencheurs se fasse d’une façon très spécifique. Les experts nous apprennent qu’il faut par exemple que le champ magnétique interplanétaire se tourne vers le nord !

La suite après cette publicité

Les effets de cette catastrophe sur la Terre !

Les ouragans spatiaux ressemblent en gros à des vortex dans lesquels tourbillonnent du plasma. Nous, pauvres humains inconscients que nous sommes, ne subissons pas directement les conséquences de ces phénomènes. D’abord, ces catastrophes font des ravages à des centaines de kilomètres au-dessus de la Terre.

Ensuite, l’atmosphère se charge de protéger notre petite vie tranquille. Cependant, ce type d’ouragan crée des dégâts parmi les infrastructures spatiales. Rappelons que des satellites et d’autres engins se trouvent dans l’espace, sans parler des stations spatiales.

La suite après cette publicité

La survenue des ouragans spatiaux est une menace directe pour tous ces dispositifs. Ces phénomènes peuvent provoquer trop de rayonnement ou dérégler les appareils par le biais d’une charge électrique. Donc, ces cyclones extraterrestres nous atteignent quand même indirectement !

À lire aussi

Les mauvaises nouvelles ne s’arrêtent pas là. Pour résumer, les ouragans spatiaux se passent hors de notre champ de vision. L’atmosphère qui enferme la Terre sous sa chaude protection stoppe leurs effets. Le champ magnétique agit également comme un écran qui arrête les agressions externes.

La suite après cette publicité

Ouragans et autres dangers qui planent sur la Terre

Les experts ont découvert une déchirure dans le champ magnétique terrestre. Celle-ci a été baptisée Anomalie de l’Atlantique Sud, car elle part du sud-ouest de l’Afrique jusqu’en Amérique du sud. Pour que vous compreniez, le champ magnétique est l’une des couches qui nous permet de vivre sur Terre.

Ce film transparent bloque les particules chargées du soleil. Ainsi, l’astre nous réchauffe, permet l’éclosion de la flore et l’épanouissement de la faune sans pour autant nous brûler. Or, cette protection vient de subir une brèche à cause des ouragans. Ainsi, nous risquons de nous retrouver exposés à la cruauté du soleil !

La suite après cette publicité

Par ailleurs, si cette entrée s’élargit et s’approfondit, nous ressentirons trop directement les conséquences des ouragans spatiaux. Il n’est pas certain que la vie terrestre survive à de tels bouleversements. Le point positif est que les scientifiques ont pu repérer cette entrée et la surveiller de très près.

Rejoignez nos 875 726 abonnés en recevant notre newsletter gratuite

N'oubliez pas de cliquer sur l'email de validation pour confirmer votre adresse email. Si vous ne l'avez pas recu vérifiez dans vos spams.

Laissez un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *