Voici la ville française où vous avez le plus de risques de mourir en cas de canicule
Le risque de canicule est important pour cet été 2025, mais la chaleur est encore plus risquée si vous habitez en milieu urbain, qui plus est dans cette ville française où le risque de mortalité est le plus fort en cas de fortes chaleurs estivales.
La canicule, un vrai risque pour la santé
Les scientifiques et médecins s’accordent à dire que la chaleur peut devenir meurtrière lorsqu’elle est excessive, notamment chez les plus faibles comme chez les enfants, les personnes malades et les personnes âgées.
Les conséquences sur la santé sont nombreuses. Une canicule (donc une chaleur excessive sur plusieurs jours et plusieurs nuits) peut occasionner des malaises, des insolations, de la déshydratation et dans certains cas, des décès.
À lire aussi
Si l’été 2024 était très chaud, nous nous rappelons l’été 2023 qui a vu périr plus de 5000 personnes à cause de la chaleur. Lors de fortes chaleurs, il est donc fortement recommandé d’éviter de sortir de chez soi et de beaucoup boire pour éviter tout problème de santé.
Les ventilateurs et systèmes de climatisation sont également vos alliés. Pensez également à fermer vos fenêtres et vos volets à partir d’une certaine heure et de les ouvrir lorsque la nuit est tombée et qu’il fait plus frais dehors.
Voici la ville la plus risquée pour cet été 2025
Pour cet été 2025, les experts météo ne savent pas s’il y aura de grosses canicules. Néanmoins, c’est le scénario le plus probable, étant donné les vagues de chaleur déjà ressenties en ce mois de juin 2025.
À lire aussi
Lors d’une canicule, les personnes les plus à risque sont également ceux qui habitent en milieu urbain. Moins végétalisées, plus denses, avec davantage de pollution et de personnes au m2, les villes retiennent mieux la chaleur que les campagnes.
Mais, quelle est la ville où les canicules sont les plus dangereuses ? Alors que beaucoup penseraient à Marseille, une ville très peuplée du sud de la France, c’est une autre ville française qui bat les records en thermes de risques.
Selon la revue scientifique Futura Sciences, la ville la plus à risques durant les canicules, serait finalement… Paris. Certains ne seront pas étonnés, puisque c’est aussi la ville la plus peuplée de France. Paris serait particulièrement touchée par les vagues de chaleur. Et, le risque de mortalité y serait plus élevé.
Selon l’Institut Paris Région, « on peut observer des écarts importants de température entre Paris et les zones rurales (jusqu’à 10 °C lors de la canicule exceptionnelle de 2003) ». Bref, cet été, il vaut mieux être entouré de vaches que de se serrer dans le métro.