Icône menu hamburger Icône loupe de recherche
  1. TDN >
  2. Sexualité

Ménopause : pourquoi la libido est-elle en baisse ?

Publié par Claire JONNIER le 02 Déc 2020 à 20:19
Partagez ce contenu sur Facebook
Partagez ce contenu sur Whatsapp
Partagez ce contenu sur Twitter
Partagez ce contenu par mail

La ménopause marque un tournant dans la vie d’une femme. Et si certaines le vivent comme une libération, d’autres, au contraire, ont énormément de mal à passer le cap. En cause ? Une baisse de la libido, mais qui peut s’expliquer de différentes manières et qui n’est pas forcément une fatalité.

La suite après cette publicité

>> À lire aussi : Ce gros changement qui arrive dans votre sexualité à partir de cet âge !

La suite aprés cette video

Ménopause : qu’en est-il de la libido ?

Dans la croyance populaire, on associe souvent la ménopause à une chute de la libido. Or, ce changement dans la sexualité féminine peut s’expliquer les différentes manières. De manière biologique évidemment puisque la chute des œstrogènes entraîne la sécheresse vaginale. Du coup, les rapports intimes peuvent devenir douloureux pour certaines femmes qui préfèrent s’en passer. De même, la baisse de l’irrigation sanguine peut entraîner une sensibilité moindre au niveau des organes sexuels.

La suite après cette publicité

Toutefois, il ne faut pas non plus négliger le mal-être psychologique. En effet, cette phase signe également un énorme changement dans le corps d’une femme que parfois, certaines ont du mal à accepter. De même, il est tout de même bon de rappeler que l’épanouissement sexuel d’un couple repose sur les deux partenaires et sur une bonne compréhension et communication. Il est donc évident que si des tensions existent déjà, elles ne feront qu’être exacerbées.

menopause-pourquoi-la-libido-est-elle-en-baisse

>> À lire aussi : Comment booster sa libido grâce à ces exercices très simples ?

Une étape qui est loin d’être une fatalité !

La suite après cette publicité

À l’heure actuelle, il existe de nombreux remèdes pour lutter contre la ménopause. D’un point de vue pratique, il est tout à fait possible d’utiliser des lubrifiants pour un rapport sexuel moins douloureux. De même, de nombreuses solutions naturelles sont aujourd’hui proposées pour contrer certains effets secondaires de cette phase douloureuse.

On pense par exemple à de la sauge pour atténuer les bouffées de chaleur, à de la valériane pour bien dormir la nuit ou encore, à du millepertuis pour atténuer les sautes d’humeur. Enfin, pour booster votre vie sexuelle et retrouver un appétit vorace, rien de tel que de miser sur le ginseng réputé pour ses vertus revitalisantes et tonifiantes ainsi que pour faire grimper votre libido.

Source : Europe 1

INSCRIPTION NEWSLETTER TDN

N'oubliez pas de cliquer sur l'email de validation pour confirmer votre adresse email. Si vous ne l'avez pas recu vérifiez dans vos spams.