Auchan disparaît des supermarchés : dès 2026, ils deviendront tous Intermarché ou Netto
Des centaines de magasins Auchan devraient reprendre l’enseigne Intermarché d’ici à la fin 2026, d’après un récent communiqué.
« Les salariés restent des salariés d’Auchan »
Intermarché gagne en envergure. Notamment grâce au distributeur Auchan, qui a annoncé vouloir exploiter l’ensemble de ses 300 magasins sous la bannière Intermarché/Netto. La marque Auchan perdurerait dans 117 hypermarchés. La démarche n’est pour l’heure qu’à l’état de projet et doit être « soumis[e] à l’autorisation préalable des autorités de la concurrence compétentes ». Elle prendrait effet en fin d’année 2026, précise Auchan dans un communiqué.
Dans le détail, la marque envisage de créer une « entité juridique dédiée » pour continuer à exploiter les magasins qui changeraient d’enseigne. Le tout via un contrat de franchise qui serait conclu avec Intermarché.
À lire aussi
🚨🇫🇷🏬 ALERTE INFO | Auchan va basculer tous ses magasins de France sous franchise Intermarché et Netto, après plusieurs mois de difficultés financières. pic.twitter.com/TslaHU81MO
— Cerfia (@CerfiaFR) November 25, 2025
« Les fonds de commerce, l’immobilier restent propriétés d’Auchan, les salariés restent des salariés d’Auchan, et on travaillera sous enseigne Intermarché, qui nous livrera les marchandises, la politique commerciale, le concept magasin et qui approvisionnera les magasins », explique Guillaume Darrasse, Directeur général d’Auchan Retail.
Un projet « gagnant-gagnant »
Cette alliance permettra aux magasins Auchan de bénéficier « d’emblée de l’ensemble des facteurs de compétitivité de l’enseigne Intermarché, y compris la capacité à offrir des prix performants aux consommateurs, ce qui est indispensable dans un marché de plus en plus compétitif ». « C’est quelque chose qui va nous renforcer », assure le patron de la marque.
« C’est gagnant-gagnant », renchérit Thierry Cotillard, patron d’Intermarché. Selon lui, ce projet permettra à Auchan de tirer parti du « savoir-faire » de la marque du groupement Mousquetaires qu’il estime être « leader sur le format supermarché en France ». Dans le même temps, il leur permettra « d’étendre [leur] emprise sur le marché français ».
En prenant en compte les magasins Auchan, Intermarché en serait à sa troisième opération massive de reprise : près de 300 magasins Casino entre 2023 et 2024 et 81 magasins Colruyt à la mi-juin 2025.