Icône menu hamburger Icône loupe de recherche
  1. TDN >
  2. Société

Ecoles fermées, confinement étendu : Ces fuites sérieuses sur les annonces d’Emmanuel Macron

Publié par Lucie B le 31 Mar 2021 à 17:15

Mercredi 31 mars, le président de la République, Emmanuel Macron, va faire une allocution solennelle, à 20 heures, afin d’annoncer de nouvelles mesures. À quelques heures de la prise de parole présidentielles, plusieurs pistes semblent être sérieusement envisagées.

Emmanuel-Macron

>>> À lire aussi : Emmanuel Macron : Ce mensonge du Président qui ne passe pas du tout

La fin des mesures localisées

Depuis le mois de mars, pour lutter contre la propagation de la pandémie de Covid-19 sur le territoire, l’exécutif et le président de la République, Emmanuel Macron, ont pris le pari des mesures localisées. Des mesures dites de « freinage » ont donc d’abord été appliquée à 16 départements français, et la semaine dernière, 3 autres départements se sont ajoutés à la liste des concernés.

Seulement, il semblerait que pour son allocution du mercredi 31 mars, le président de la République, Emmanuel Macron, ait opté pour une tout autre stratégie, en annonçant l’extension des mesures restrictives à l’ensemble du territoire national, sans distinction entre les différents départements. Ainsi, la limite des 10 km pour sortir prendre l’air s’appliquerait partout.

L’exécutif pourrait cependant annoncer une tolérance ce week-end pour se déplacer avant la mise en place stricte des mesures.

Une probable fermeture des écoles pour quatre semaines annoncées par Emmanuel Macron

Dans la continuité d’imposer les mesures restrictives à l’ensemble du territoire national, une autre mesure devrait être également appliquée partout en France : la fermeture des écoles. Longtemps écarté comme étant une possibilité, notamment de la part du ministre de l’Éducation nationale, Jean-Michel Blanquer, il semblerait que le gouvernement ait décidé de faire un total revirement sur cette question.

Ainsi, depuis mardi 30 mars, et la rencontre entre Emmanuel Macron et Jean Castex, la fermeture des établissements scolaires, tous niveaux confondus, apparaît comme une très forte probabilité. La piste de travail privilégiée par Emmanuel Macron serait une fermeture de quatre semaines, qui s’opérerait ainsi : une semaine de cours en distanciel et trois semaines de vacances, contre les deux normalement. L’objectif est d’éviter de pénaliser les parents qui doivent s’occuper de leurs enfants, tout en télétravaillant.

Source : BFMTV

>>> À lire aussi : Emmanuel Macron : Inquiet pour sa famille, il pourrait renoncer à la Présidence

INSCRIPTION NEWSLETTER TDN

N'oubliez pas de cliquer sur l'email de validation pour confirmer votre adresse email. Si vous ne l'avez pas recu vérifiez dans vos spams.