Icône menu hamburger Icône loupe de recherche
  1. TDN >
  2. Société

Attention à tous ces papiers : Il faut bien réfléchir avant de les jeter !

Publié par Romane TARDY le 20 Juin 2020 à 6:02
Partagez ce contenu sur Facebook
Partagez ce contenu sur Whatsapp
Partagez ce contenu sur Twitter
Partagez ce contenu par mail

Les papiers, c’est encombrant et il vous prend parfois l’envie de tout jeter. Attention à certains de ces documents, il faut bien réfléchir avant de les jeter. Voici un petit rappel des délais à respecter ainsi que de la marche à suivre pour s’en débarrasser.

La suite après cette publicité

A lire aussi : Une aide de 150 euros pourrait bien vous être envoyée !

Attention avant de vous débarrasser de ces papiers !

La suite après cette vidéo

Beaucoup d’entre vous ont sûrement profité du confinement pour faire du tri dans votre logement et vos papiers. Vous avez alors jeté des papiers dont vous n’avez plus besoin. Attention, il ne faut pas le faire n’importe comment ! Plusieurs précautions sont nécessaires et on vous les rappelle ci-dessous.

La suite après cette publicité

Tout d’abord, il y a des délais à respecter avant de jeter certains papiers. Si pour les tickets de carte bleue, il n’y a pas de limite, ce n’est pas le cas de tous les documents. Pour vos factures de téléphone ou d’Internet, vous êtes priés d’attendre un an. Pour les remboursements de santé comme l’assurance-maladie, il faut les conserver deux ans. Plus important encore, vos quittances de loyer, là il faut compter trois ans.

Certains documents ne doivent même pas être jetés avant cinq ans comme les relevés bancaires ou les factures d’électricité, d’eau ou de gaz. Cela va même jusqu’à 10 ans pour les travaux de gros oeuvre, les correspondances avec le syndic ou les relevés de charges. Ces documents pourraient vous être utiles si vous devez prouver un paiement par exemple.

On vous conseille également une marche à suivre pour jeter ces documents, afin qu’aucune information personnelle ne soit dérobée.

La suite après cette publicité

A lire aussi : Vérifiez bien vos factures d’électricité et de gaz… elles pourraient contenir de grosses erreurs !

Votre article continue en page 2. Cliquez sur « Page suivante » pour découvrir la marche à suivre.