Icône menu hamburger Icône loupe de recherche
  1. TDN >
  2. Société

Cambriolage : Attention à cette nouvelle technique utilisée par les voleurs

Publié par Gabrielle Nourry le 06 Juin 2024 à 19:03
Partagez ce contenu sur Facebook
Partagez ce contenu sur Whatsapp
Partagez ce contenu sur Twitter
Partagez ce contenu par mail
La suite après cette vidéo

Les cambriolages sont en constante augmentation en France, et une nouvelle technique redoutable, venue tout droit des États-Unis, pourrait aggraver la situation. Découvrons ensemble comment vous prémunir de ces malfaiteurs ingénieux.

La suite après cette publicité

kidnappeurs d'enfants en plein jour Voilà comment s’y prennent les kidnappeurs pour voler un enfant en quelques sec […] Voilà comment s’y prennent les kidnappeurs pour voler un enfant en quelques secondes

Comment se prémunir des cambriolages ?

Les cambriolages sont un fléau qui touche de plus en plus de foyers français. En 2022, 211 400 cambriolages ont été recensés en France, soit un toutes les trois minutes, selon le ministère de l’Intérieur. Avec une hausse de 11% par rapport à l’année précédente, il est primordial de prendre des mesures pour protéger son domicile.

La suite après cette publicité
cambriolage

Adoptez les bonnes pratiques de sécurité

Il existe de nombreuses techniques pour éviter un cambriolage, mais toutes n’ont pas la même efficacité. L’adjudante Anabelle Descoins, référente Sureté au groupement de gendarmerie du Val-d’Oise, livre ses conseils pour se prémunir au mieux contre ces actes malveillants.

Placez vos objets de valeur dans un coffre scellé. Anticipez en photographiant vos bijoux et objets de valeur, cela permettra aux forces de l’ordre de disposer d’éléments visuels en cas de vol. Cependant, évitez de cacher votre argent dans des endroits classiques comme le souligne cet article sur les cachettes à éviter dans votre maison.

La suite après cette publicité

Pendant vos absences, laissez penser que la maison est occupée : demandez à vos voisins de se garer devant chez vous, d’ouvrir les volets et de récolter le courrier. Avertissez la gendarmerie de votre absence, des patrouilles pourront surveiller votre domicile dans le cadre de l’opération tranquillité vacances.

L’installation d’une alarme et de projecteurs avec détecteur de mouvement est vivement recommandée. Éclairez systématiquement la zone d’intrusion la nuit et taillez vos buissons et arbustes pour ne pas laisser de cachettes possibles aux voleurs. En parallèle, pensez également à sécuriser des pièces sensibles comme les chambres, où une caméra de surveillance et une alarme peuvent être particulièrement utiles, comme mentionné dans cet article sur les caméras de surveillance et les alarmes.

La suite après cette publicité

Attention, voici comment s’y prennent les pickpockets pour voler leurs victimes […] Attention, voici comment s’y prennent les pickpockets pour voler leurs victimes dans les ascenseurs (VID […]

Des caméras cachées pour surveiller votre habitation

Une nouvelle technique de cambriolage a récemment été observée aux États-Unis, à Los Angeles. Plusieurs riverains ont découvert des caméras cachées chez eux, souvent reliées à une batterie externe. Ces petites caméras, camouflées grâce à la végétation, permettent aux voleurs de voir vos allers-retours en temps réel et ainsi de connaître vos habitudes pour s’introduire chez vous très rapidement.

La suite après cette publicité

Bien que cette méthode ne soit pas encore courante en France, il est important de rester vigilant. Jetez un œil à l’extérieur de votre logement de temps en temps pour vérifier l’éventuelle présence de caméras suspectes. Ce phénomène pourrait se répandre, surtout dans les régions déjà fortement touchées par les cambriolages.

voleuse RER Elle se fait voler 200 € dans le RER, la voleuse prise à partie par les passagers […] Elle se fait voler 200 € dans le RER, la voleuse prise à partie par les passagers

La suite après cette publicité

Un phénomène pour l’instant inexistant en France

Heureusement, les cas de caméras cachées installées à l’insu des riverains ne sont pas encore une habitude des cambrioleurs en France. Cependant, les voleurs ne manquent pas d’inspiration et n’hésitent pas à reprendre des concepts provenant d’autres pays. La prévention reste la meilleure manière de se protéger des voleurs. Soyez particulièrement attentifs si vous habitez dans les régions les plus touchées par les cambriolages, comme mentionné dans cet article sur les régions les plus à risque.

En résumé, pour éviter les cambriolages, adoptez les bonnes pratiques de sécurité et soyez vigilants face aux nouvelles techniques venues de l’étranger. Prévenez vos voisins et la gendarmerie de vos absences, installez des systèmes de sécurité efficaces et restez attentifs aux signes d’une éventuelle surveillance de votre domicile.