Icône menu hamburger Icône loupe de recherche
  1. TDN >
  2. Société

Vaccination : Christiane Taubira fait une déclaration choc (vidéo)

Publié par Brandon Clouchoux le 24 Sep 2021 à 7:31

Alors que la campagne vaccinale est bien en marche depuis quelques mois en France : Il y a un fort contraste avec la Guyane. Seulement 29,6% des Guyanais âgés de 12 ans et plus étaient complètement vaccinés le 15 septembre, contre 81,7% de la population éligible pour l’ensemble de la France. Christiane Taubira ne veut cependant pas pousser la population à se faire vacciner comme vous pouvez le découvrir dans la vidéo ci-dessous.

Christiane Taubira refuse d’appeler la Guyane à la vaccination

Ce jeudi 23 septembre, l’ex-ministre de la Justice, Christiane Taubira a refusé – sur RTL – d’appeler la population de la Guyane à se faire vacciner contre le Covid-19. « Je n’ai pas vocation à appeler à la vaccination. Je suis un responsable politique qui n’est pas en exercice et qui, par conséquent, ne dispose pas des éléments d’information qui lui permettraient formellement soit de donner consigne, soit de considérer qu’au vu de ces éléments d’information je considère que je tiens un propos responsable » , a-t-elle déclaré au journal.

L’ex-députée détient une parole impactante, surtout en Guyane – dont elle est originaire – : elle en est consciente. Elle a fait justement valoir que c’était « parce que cette parole était forte qu’elle ne la décrédibilise pas » . « La question du poids, de la légitimité, de la crédibilité de la parole publique est une vraie question » , affirme Christiane Taubira.

>>> À lire aussi : Covid-19 : OUI, une nouvelle vague va bien s’abattre sur la France… et on sait quand !

Elle-même vaccinée

« Nommer une médiatrice ou un médiateur » serait « responsable » , « parce que manifestement, il n’y a plus de capacité d’entente entre la parole officielle, les autorités sur place et les Guyanais » , ajoute-t-elle par la suite. Selon Christiane Taubira, avant de responsabiliser les Guyanais, ils doivent avant prendre conscience du sérieux de la question de la santé.

Il est difficile de faire un comparatif entre l’Hexagone et la Guyane, de par sa distance. « On ne peut pas faire la même analyse » pour les deux territoires : les taux de vaccination sont « pratiquement inverses« .

Après sa décision, la polémique s’en est suivie sans surprise. Elle affirme que les « arguments antivax sont un tissu d’imbécilités » , tout en ajoutant qu’elle est « vaccinée » depuis 4 mois en Guyane « sans en faire un mystère » .

>>> À lire aussi : De la Bétadine pour lutter contre le Covid-19 ? Cet étrange conseil des antivax fait le tour de la toile