Icône menu hamburger Icône loupe de recherche
  1. TDN >
  2. Créatif

Les coloriages pour adultes : un excellent antistress !

Publié par Lucie le 24 Nov 2020 à 16:30
Partagez ce contenu sur Facebook
Partagez ce contenu sur Whatsapp
Partagez ce contenu sur Twitter
Partagez ce contenu par mail

Il est temps de ressortir vos crayons de couleur et vos feutres ! Les coloriages ne sont pas exclusivement réservés aux enfants. En effet, ils sont excellents pour votre bien-être et c’est un succès fou ! Connaissez-vous les bienfaits qu’ils peuvent vous apporter ? Prenez une feuille et un crayon et laissez cours à votre imagination on vous explique tout ci-dessous :

Idéal pour garder son cerveau en forme

Le coloriage est très apprécié pour son effet relaxant. En effet, comme le yoga ou la méditation, le coloriage a des effets antistress. Ce phénomène est dû à la répétition des mêmes gestes qui activerait une zone spécifique dans votre cerveau. Dès que vous commencez un coloriage, votre tension artérielle ainsi que votre rythme cardiaque se calment, cela permet à votre corps de passer en mode relaxation. Depuis le succès des coloriages pour adultes, des chercheurs du Knox College ont analysé cet engouement et ont remarqué que cette activité permettrait vraiment d’avoir un effet positif sur l’anxiété. Maintenant, dès que vous vous sentez stressé, sortez vos crayons et amusez-vous !

En plus de vous procurer une sensation de détente, le coloriage permet également de garder votre cerveau en forme. Le coloriage est un véritable stimulant pour vos neurones. En effet, le coloriage permet de stimuler à la fois votre logique ainsi que votre créativité, ce qui demande à votre cerveau de se concentrer. D’ailleurs, des études ont montré que le coloriage pouvait permettre de prévenir d’une diminution des facultés mentales. De plus, le coloriage permet de vous éloigner de tous vos problèmes. En se concentrant seulement sur votre coloriage, vous arrivez à mettre de la distance entre vos tracas et vous. D’ailleurs, c’est lorsque vous allez être bien que de nouvelles solutions vont apparaître. Effectivement, lorsque vous allez colorier, vous allez voir les choses sous une nouvelle perspective.

À lire aussi : Massage tantrique : tout savoir sur cette pratique sensuelle qui vous apportera beaucoup de plaisir !

Le coloriage, un véritable art-thérapie

Même adulte il faut laisser cours à son imagination. Le coloriage est un véritable art-thérapie. Bien évidemment, les coloriages pour adultes sont beaucoup plus complexes que ceux destinés aux enfants. Les lignes sont fines et les espaces à colorier peuvent être minuscules. Le coloriage peut vous permettre de faire un point sur vous-même et peut être le point de départ d’une nouvelle aventure créative qui vous emmènera vers d’autres activités créatives comme le dessin, la peinture, la sculpture, etc.

Les coloriages vous permettent de vous sentir en sécurité. Effectivement, les coloriages combleraient votre besoin de sécurité et d’apaisement car les hormones de bien-être sont activées. Le fait de colorier vous permettrait de vous sentir bien et de reprendre confiance en vous. Si votre travail vous stress, accordez-vous un moment de coloriage. Cela vous permettra de vous sentir mieux et en sécurité. De plus, lorsque vous coloriez, vous allez utiliser des couleurs qui vont exprimer vos émotions. Vous allez faire un grand plongeon en vous-même ! Les coloriages permettent de renforcer l’estime de soi. Grâce au résultat obtenu à la fin de votre coloriage, vous allez être fier de vous.

À lire aussi : 23 accessoires anti-stress insolites et mignons pour se détendre n’importe où et tout le temps

Permet de se reconnecter à soi-même

Le fait de colorier est excellent pour lâcher prise ! Fini toutes les tensions accumulées grâce au coloriage. En effet, le coloriage est idéal, cela ne prend pas trop de temps et demande très peu de matériel. En coloriant, vous allez libérer votre charge mentale et vous rechargez en énergie positive. Alors si vous vous sentez stressé ou bien encore angoissé, prenez 10 minutes de coloriage et tout ira mieux. Le coloriage est excellent pour se reconnecter à soi-même. D’ailleurs, dîtes adieux aux écrans de vos téléphones, tablettes ou bien encore de votre ordinateur. En plus d’être néfaste pour votre santé, ces technologies vous renferment sur vous-même. Alors pour reposer vos yeux, et vous reconnecter à vous-même, faites un coloriage. Cela vous permettra également de retrouver des souvenirs de votre tendre enfance. 

D’ailleurs, il est temps de prendre du temps pour vous ! Arrêtez de courir à droite et à gauche et pensez au moment présent. Le coloriage est idéal pour demeurer dans le « ici et maintenant ». Lorsque vous prenez un moment pour vous, vous allez vous ressourcer et vous éloigner de la vie stressante. Le coloriage peut se faire seul mais pas que ! En effet, le coloriage est une activité qui peut également se faire en famille, entre amis ou avec de parfaits inconnus. Gardez toujours sur vous votre boîte de crayons et n’hésitez pas à prendre quelques pauses durant votre journée pour colorier seul ou avec d’autres personnes. Mais en coloriant accompagné, vous allez tisser des liens, discuter et partager des moments uniques, le tout dans une ambiance chaleureuse et conviviale. Maintenant, il ne vous reste plus qu’à ouvrir votre boîte de crayons de couleur !

À lire aussi : Le livre à colorier Jason Momoa : le meilleur moyen de se déstresser et de fantasmer en même temps

INSCRIPTION NEWSLETTER TDN

N'oubliez pas de cliquer sur l'email de validation pour confirmer votre adresse email. Si vous ne l'avez pas recu vérifiez dans vos spams.