Icône menu hamburger Icône loupe de recherche
  1. TDN >
  2. Société

Restaurants : Le flou persiste autour de leur réouverture

Publié par Romane TARDY le 23 Avr 2021 à 10:19
Partagez ce contenu sur Facebook
Partagez ce contenu sur Whatsapp
Partagez ce contenu sur Twitter
Partagez ce contenu par mail

Depuis six mois, les Français ne vont plus au restaurant, au théâtre, au cinéma ou à la salle de sport. Ce jeudi 21 avril, le Premier ministre a donné une conférence de presse confirmant une réouverture de certains lieux à la mi-mai. La situation des restaurants restent très floue.

réouvertures-commerces

>>> A lire aussi : Couvre-feu allégé : cette bonne nouvelle qui vient de tomber

Jean Castex évoque la réouverture de terrasses à la mi-mai

Jeudi 21 avril, Jean Castex est revenu sur le devant de la scène pour de multiples annonces. Il a tout d’abord confirmé la levée des restrictions de déplacements le 3 mai ainsi que la reprise de l’école pour les maternelles et primaires lundi 26 avril. Le Premier ministre a également dévoilé des éléments du futur calendrier destiné à rouvrir certains établissements. Il a également expliqué que les réouvertures pourraient être « territorialisées » .

La liste divulguée reste floue : les « commerces, certaines activités culturelles et sportives et les terrasses » pourraient rouvrir autour de la mi-mai si la situation sanitaire le permet. « Nous aurons l’occasion de donner les précisions nécessaires d’ici les prochains jours » . Le cas des restaurants est assez particulier.

LA VIDEO DU JOUR A NE PAS MANQUER

Quid des restaurants ?

Les bars et restaurants devraient pouvoir à la mi-mai rouvrir leurs terrasses si la situation le permet. L’intérieur des restaurants ne rouvrirait pas avant juin. Les restaurateurs sont inquiets : Didier Chenet a déploré le « conditionnel du Premier ministre » après « l’affirmatif du président de la République » . « Cela laisse entendre qu’on n’est pas sûrs d’ouvrir et que l’ouverture pourrait être reculée dans un certain nombre de zones : pour nous c’est inacceptable » , a jugé le président du syndicat patronal des indépendants de l’hôtellerie restauration.

Les restaurateurs savent que la réouverture des terrasses génère en moyenne 30% du chiffres d’affaires mais ils craignent qu’avec les jauges ce chiffre soit encore réduit. Les professionnels du secteur seront également limités par le couvre-feu.

Cinéma, commerces, ces autres lieux possiblement concernés

Pour les commerces, il s’agit évidemment des commerces non-essentiels, fermés depuis le 3 avril dans toute la France. Si la date de réouverture évoquée tourne autour du 17 mai, les commerces plaideraient d’ouvrir une semaine plus tôt soit le 10 mai. Les fédérations du commerces ont rappelé que le mois de mai est une période « capital en termes d’activités » .

Abonnez vous à la Newsletter TDN

Pour les lieux culturels, il s’agit des espaces où le port du masque est assuré comme les musées, les cinémas ou les théâtres. La jauge d’accueil devrait avoir un seuil plancher de 35% qui variera selon la circulation du virus. Pour les salles de concert, la question se pose également si les spectateurs restent assis. « Nous avons des discussions approfondies avec les cinémas et les théâtres. Les protocoles sanitaires sont quasiment finalisés et j’espère que nous pourrons bientôt être en mesure de faire des annonces précises », a répondu Jean Castex à une question sur le sujet.

Pour des réponses, il faudra attendre la probable allocution du président la semaine prochaine.

>>> A lire aussi : Johnson & Johnson : Quels sont les effets secondaires de ce nouveau vaccin disponible dès samedi?