Icône menu hamburger Icône loupe de recherche
  1. TDN >
  2. Société

Réouverture des commerces : cette grande annonce qu’Emmanuel Macron s’apprête à faire !

Publié par Romane TARDY le 20 Nov 2020 à 14:50
Partagez ce contenu sur Facebook
Partagez ce contenu sur Whatsapp
Partagez ce contenu sur Twitter
Partagez ce contenu par mail

Les petits commerces devraient pouvoir rouvrir bientôt. Cette réouverture sera sous condition d’un protocole sanitaire encore plus strict qu’avant le confinement pour empêcher un regain de l’épidémie.

A lire aussi : Confinement : Le moral des Français se dégrade, le gouvernement change de ton sur la santé mentale !

La suite après cette publicité
La suite après cette vidéo

Réouverture des commerces ?

Bonne nouvelle pour les petits commerçants. Selon les informations de BFMTV, Emmanuel Macron devrait annoncer la semaine prochaine la réouverture des commerces non-essentiels à partir du samedi 28 novembre, un soulagement pour nombre d’entre eux. Les Français pourront également faire leur course de Noël. Toutefois, pour limiter le risque de contamination des mesures sanitaires drastiques seront exigées. Un nouveau protocole sanitaire a été présenté ce vendredi matin aux représentants des commerçants. Il devra être validé par le conseil scientifique la semaine prochaine.

Un nouveau protocole sanitaire

La suite après cette publicité

Tout d’abord, la jauge d’accueil dans les commerces va passer de 4 mètres carrés par client à 8 mètres carrés. La mise à disposition de gel hydroalcoolique, le port du masque et les gestes barrières sont toujours évidemment obligatoires comme le marquage au sol et l’installation de plexiglas. Par ailleurs, les surfaces de plus de 400 mètres carrés auront une obligation de contrôle à l’entrée de leur magasin. Pour compenser cette perte de place, les horaires pourront être élargis avec notamment de possibles ouvertures le dimanche comme c’est déjà parfois le cas à l’approche des fêtes.

Pour les coiffeurs, salons d’esthétiques, le gouvernement insiste fortement a fonctionné sur rendez-vous pour gérer le flux. Enfin, il est demandé aux magasins de faire la promotion de l’application TousAntiCovid avec des affichages. Ce nouveau protocole pourrait être valable pour plusieurs mois. Le gouvernement a également décidé du report du Black Friday au vendredi 4 décembre pour éviter la cohue dans les magasins le week-end prochain.

Source : BFM TV

La suite après cette publicité

A lire aussi : Est-ce que les Français vont devoir fêter Noël en visioconférence ? Un ministre répond

INSCRIPTION NEWSLETTER TDN

N'oubliez pas de cliquer sur l'email de validation pour confirmer votre adresse email. Si vous ne l'avez pas recu vérifiez dans vos spams.