Confinement : voici la nouvelle attestation à télécharger à partir de ce samedi

Publié par Romane le 28 Nov 2020

Emmanuel Macron a annoncé un allègement du confinement à partir de ce samedi 28 novembre (détails ici). L‘attestation toujours en vigueur va cependant connaître quelques modifications. Vous pouvez d’ailleurs la télécharger ici.

attestation

A lire aussi : Coronavirus : le bracelet électronique bientôt imposé par le gouvernement aux malades ?

Attestation toujours nécessaire

A partir de samedi 28 novembre, le confinement s’assouplit. Le gouvernement a rappelé aux Français de rester prudent et de respecter le confinement s’ils veulent fêter Noël en famille. En effet, le Président a fixé la barre des 5000 cas de contaminations par jour pour lever le confinement. A partir de samedi, les commerces vont rouvrir et le rayon de déplacements brefs autorisés s’élargit à 20 kilomètres. En cas de sortie, les attestations resteront en rigueur jusqu’au 15 décembre. Cependant, elles seront un peu modifiées.

Des modifications

Les déplacements pour motifs professionnels, pour consultations médicales, pour motifs familiaux impérieux, pour convocations judiciaires, accompagnement des enfants dans les établissements scolaires, assistance aux personnes vulnérables resteront les mêmes. Toutefois, d’autres cases seront modifiées. La deuxième case de l’attestation actuelle pour “achats de fournitures nécessaires à l’activité professionnelle, des achats de première nécessité dans des établissements dont les activités demeurent autorisées, le retrait de commande et les livraisons à domicile” inclura désormais les commerces non-essentiels.

De même, la sixième case pour les déplacements brefs verra ces chiffres changés passant de 1 heure 1 kilomètre à 3 heures 20 kilomètres. Le Premier ministre a d’ailleurs averti qu’il s’agit de sortie pour marcher, prendre l’air ou faire du sport et non pour aller voir des amis ou de la famille. Cette nouvelle attestation est disponible samedi 28 novembre.

A lire aussi : Un nouveau symptôme du Covid-19 constaté chez les personnes âgées!

0