Icône menu hamburger Icône loupe de recherche
  1. TDN >
  2. Société

Confinement : les employés d’Auchan en grève, « Auchan nous a trahis » (vidéo)

Publié par Justine le 20 Mai 2020 à 13:03

Après avoir été appelés sur le terrain durant le confinement, les employés d’Auchan devaient recevoir une prime de 1000 euros pour leur travail. Or, le groupe revient sur sa décision et change les modalités d’attribution. Les salariés du magasin situé à Val-de-Fontenay se sont mis en grève samedi.

>>> À lire aussi : Auchan avait promis une prime de 1000€ à tous ses employés mais… la réalité va être bien différente !

Où est la prime de confinement ?

Alors que les commerces non-essentiels au quotidien ont dû fermer leurs portes dès le début du confinement, les commerces alimentaires ont eux, dû rester ouverts pour subvenir aux besoins des Français. C’est dans ce cadre que les employés d’Auchan espéraient profiter de la prime de 1000 euros annoncée fin mars, promise par l’enseigne. Finalement, depuis cette heureuse annonce, les choses ont bien changé.

Auchan a décidé de ne pas octroyer cette prime à tous ses salariés et elle ne sera finalement pas de 1000 euros. En fait, elle dépend du statut de l’employé et du temps de travail fourni pendant le confinement. La direction assure qu’ « un salarié qui travaille 28 heures par semaine recevra bien 1 000 euros, un autre qui a un contrat de 9 heures aux alentours de 250 euros. Cela s’échelonne en fonction du temps de travail », relate Positivr. Au total 65 000 salariés ont été présents sur le terrain pendant la crise.

>>> À lire aussi : Auchan vend des boîtes de masques à prix exorbitants ? La photo qui fait scandale

Après le confinement, la grève

Les employés du Auchan de Val-de-Fontenay ont décidé de faire grève samedi 16 mai pour dénoncer la « promesse non tenue » de leur employeur. Une trentaine de salariés ont quitté leur poste en fin de journée pour dénoncer cette injustice liée au confinement. Une vidéo circule également sur Twitter pour faire passer leur message. La légende est claire : « Auchan nous a trahis ! » Les employés de Fontenay Sous Bois se sont mis en grève en apprenant que la prime de 1000 € annoncée ne sera finalement pas pour tout le monde, et pas forcément de 1000 euros. Face aux effets d’annonce de grands groupes, seul le combat pourra payer ».

Les organisations syndicales estiment que la prime devrait être de 1000 euros pour tous. De plus, le maire de Fontenay-sous-Bois, Jean-Philippe Gautrais soutient le combat des employés d’Auchan.

>>> À lire aussi : Confinement : Carrefour fait une très grande annonce à tous ses salariés !

Sources : Positivr et Ouest France

INSCRIPTION NEWSLETTER TDN

N'oubliez pas de cliquer sur l'email de validation pour confirmer votre adresse email. Si vous ne l'avez pas recu vérifiez dans vos spams.