Icône menu hamburger Icône loupe de recherche
  1. TDN >
  2. Société

Confinement imminent ? L’attestation de déplacement est déjà de retour

Publié par Romane TARDY le 06 Déc 2021 à 14:08

C’est un constat inattendu et inquiétant qui vient de tomber. L’application TousAntiCovid permet de créer une attestation de déplacement numérique depuis sa dernière mise à jour. Le gouvernement prépare-t-il déjà un nouveau confinement ou un couvre-feu ?

La suite après cette publicité

>>> A lire aussi : Vaccin : des scientifiques viennent de faire une découverte majeure !

L’attestation de retour sur TousAntiCovid

La vidéo du jour à ne pas manquer

Alors qu’un conseil de défense se tient ce lundi, une autre information inquiète encore plus les Français. En effet, La Voix du Nord a repéré sur l’application TousAntiCovid une anormalité. En effet, il est possible, depuis la dernière mise à jour du 30 novembre, de créer une attestation de déplacement numérique. Rappelez-vous, ces attestations étaient obligatoires pour se déplacer pendant le confinement et listaient les motifs valables pour sortir de chez soi (courses, santé, travail…). De même, elle a été utilisée pour limiter les déplacements en couvre-feu.

attestation deplacement

Et si ce retour signait l’arrivée prochaine d’un confinement ? Ou alors le gouvernement compte-t-il remette en place le couvre-feu pour limiter les rassemblements nocturnes et notamment la nuit du Nouvel An comme en 2020 ? Selon les premières informations, le gouvernement pencherait plutôt sur d’autres leviers pour ne pas faire peser les contraintes sur les vaccinés.

La suite après cette publicité

Contacté par Ouest-France, le ministère chargé du Numérique a assuré ne pas être au courant de ce rajout et découvrir à l’instant l’apparition de cette option.

Les internautes sont très inquiets et ont réagi en masse sur les réseaux sociaux.

https://twitter.com/voix_populaire/status/1467833432554225673

À lire aussi

La suite après cette publicité

La France métropolitaine pas concernée ?

Toutefois, le compte Twitter de l’application a répondu à cette rumeur.

L’explication serait la suivante : cette apparition de l’attestation est due à la situation en Martinique et en Guadeloupe, territoires très touchés et peu vaccinés : « La fonctionnalité dans l’application permet donc uniquement de simplifier la génération d’une attestation de déplacement dérogatoire pour les territoires d’Outre-mer concernés » . Un couvre-feu y a en effet été décidé.

La suite après cette publicité

>>> A lire aussi : Emmanuel Macron : Ces annonces qu’il pourrait faire ce jeudi