Icône menu hamburger Icône loupe de recherche
  1. TDN >
  2. Société

Confinement imminent ? L’attestation de déplacement est déjà de retour

Publié par Romane TARDY le 06 Déc 2021 à 14:08
Partagez ce contenu sur Facebook
Partagez ce contenu sur Whatsapp
Partagez ce contenu sur Twitter
Partagez ce contenu par mail

C’est un constat inattendu et inquiétant qui vient de tomber. L’application TousAntiCovid permet de créer une attestation de déplacement numérique depuis sa dernière mise à jour. Le gouvernement prépare-t-il déjà un nouveau confinement ou un couvre-feu ?

>>> A lire aussi : Vaccin : des scientifiques viennent de faire une découverte majeure !

L’attestation de retour sur TousAntiCovid

Alors qu’un conseil de défense se tient ce lundi, une autre information inquiète encore plus les Français. En effet, La Voix du Nord a repéré sur l’application TousAntiCovid une anormalité. En effet, il est possible, depuis la dernière mise à jour du 30 novembre, de créer une attestation de déplacement numérique. Rappelez-vous, ces attestations étaient obligatoires pour se déplacer pendant le confinement et listaient les motifs valables pour sortir de chez soi (courses, santé, travail…). De même, elle a été utilisée pour limiter les déplacements en couvre-feu.

attestation deplacement

Et si ce retour signait l’arrivée prochaine d’un confinement ? Ou alors le gouvernement compte-t-il remette en place le couvre-feu pour limiter les rassemblements nocturnes et notamment la nuit du Nouvel An comme en 2020 ? Selon les premières informations, le gouvernement pencherait plutôt sur d’autres leviers pour ne pas faire peser les contraintes sur les vaccinés.

Contacté par Ouest-France, le ministère chargé du Numérique a assuré ne pas être au courant de ce rajout et découvrir à l’instant l’apparition de cette option.

Les internautes sont très inquiets et ont réagi en masse sur les réseaux sociaux.

La France métropolitaine pas concernée ?

Toutefois, le compte Twitter de l’application a répondu à cette rumeur.

L’explication serait la suivante : cette apparition de l’attestation est due à la situation en Martinique et en Guadeloupe, territoires très touchés et peu vaccinés : « La fonctionnalité dans l’application permet donc uniquement de simplifier la génération d’une attestation de déplacement dérogatoire pour les territoires d’Outre-mer concernés » . Un couvre-feu y a en effet été décidé.

>>> A lire aussi : Emmanuel Macron : Ces annonces qu’il pourrait faire ce jeudi