Icône menu hamburger Icône loupe de recherche
  1. TDN >
  2. Société

Confinement : Le gouvernement va-t-il annoncer de nouvelles restrictions cette semaine ?

Publié par Mélanie le 03 Fév 2021 à 16:15

Alors qu’un Conseil de défense s’est réuni ce mercredi matin, le gouvernement ne semble envisager aucune nouvelle mesure.

gouvernement

À lire aussi : Fermeture des écoles imminente ? « Il faut fermer les écoles pendant trois semaines, un mois » annonce ce professeur

Le gouvernement n’aurait pas opté pour de nouvelles restrictions pour le moment

La vidéo du jour

Alors qu’un nouveau conseil de défense sanitaire s’est réuni dans la matinée ce mercredi 3 février à l’Élysée, une source proche du gouvernement a affirmé à nos confrères de franceinfo qu’aucune nouvelle restriction n’est envisagée par le gouvernement pour combattre l’épidémie de Covid-19. On rappelle que Jean Castex a pris de nouvelles mesures le 29 janvier dernier avec la fermeture des frontières aux pays extérieurs à l’Union européenne ainsi que la fermeture des centres commerciaux non alimentaires de plus de 20 000 m².

À trois jours du début des vacances de février dans la zone A, le gouvernement semble attendre les effets de ce nouveau dispositif ajouté au couvre-feu généralisé à 18h avant de prendre d’éventuelles nouvelles décisions.

Des variants surveillés de très près

Dans un entretien surprise accordé mardi soir à TF1, Emmanuel Macron affirme que l’objectif est « d’avoir un pays le plus ouvert possible malgré le virus » . Pour le président, « ce n’est pas notre stratégie de vaccination qui permettra d’éviter à court terme un reconfinement ou non« .

L’exécutif n’a pas exclu de mettre en œuvre très vite de nouvelles mesures si cela s’avère nécessaire. Pour l’instant, il est « peu probable qu’il y ait une expression tonitruante » cette semaine, confie une source proche du gouvernement. Le Conseil de défense sanitaire qui s’est réuni ce mercredi a fait un nouveau point d’étape, « avec des données plus précises sur le variant » . 

À lire aussi : Le reconfinement déjà programmé pour dans 15 jours ? Cette stratégie qui inquiète ! (vidéo)