Confinement : Le gouvernement va-t-il annoncer de nouvelles restrictions cette semaine ?
Alors qu’un Conseil de défense s’est réuni ce mercredi matin, le gouvernement ne semble envisager aucune nouvelle mesure.
À lire aussi : Fermeture des écoles imminente ? « Il faut fermer les écoles pendant trois semaines, un mois » annonce ce professeur
Le gouvernement n’aurait pas opté pour de nouvelles restrictions pour le moment
Alors qu’un nouveau conseil de défense sanitaire s’est réuni dans la matinée ce mercredi 3 février à l’Élysée, une source proche du gouvernement a affirmé à nos confrères de franceinfo qu’aucune nouvelle restriction n’est envisagée par le gouvernement pour combattre l’épidémie de Covid-19. On rappelle que Jean Castex a pris de nouvelles mesures le 29 janvier dernier avec la fermeture des frontières aux pays extérieurs à l’Union européenne ainsi que la fermeture des centres commerciaux non alimentaires de plus de 20 000 m².
À trois jours du début des vacances de février dans la zone A, le gouvernement semble attendre les effets de ce nouveau dispositif ajouté au couvre-feu généralisé à 18h avant de prendre d’éventuelles nouvelles décisions.
Des variants surveillés de très près
Dans un entretien surprise accordé mardi soir à TF1, Emmanuel Macron affirme que l’objectif est « d’avoir un pays le plus ouvert possible malgré le virus » . Pour le président, « ce n’est pas notre stratégie de vaccination qui permettra d’éviter à court terme un reconfinement ou non« .
L’exécutif n’a pas exclu de mettre en œuvre très vite de nouvelles mesures si cela s’avère nécessaire. Pour l’instant, il est « peu probable qu’il y ait une expression tonitruante » cette semaine, confie une source proche du gouvernement. Le Conseil de défense sanitaire qui s’est réuni ce mercredi a fait un nouveau point d’étape, « avec des données plus précises sur le variant » .
À lire aussi : Le reconfinement déjà programmé pour dans 15 jours ? Cette stratégie qui inquiète ! (vidéo)