Icône menu hamburger Icône loupe de recherche
  1. TDN >
  2. Société

Confinement : bientôt la fin de la règle des 1 heure et 1 kilomètre ?

Publié par Claire JONNIER le 16 Nov 2020 à 10:16
Partagez ce contenu sur Facebook
Partagez ce contenu sur Whatsapp
Partagez ce contenu sur Twitter
Partagez ce contenu par mail

Jusqu’à présent, et pendant cette période de confinement, la seule récréation des Français reste de pouvoir faire un peu de pratique sportive en appliquant la règle 1h/1km. Mais récemment 45 députés demandent un élargissement de la règle 1h/1km en plus de la réouverture des enceintes sportives par les collectivités.

>> À lire aussi : Une fête clandestine réunit plus de 300 personnes en plein confinement… et le pire s’est produit !

Confinement : la règle 1h/1km remise en cause

Directement héritée du premier confinement, la règle 1h/1km pour de la pratique sportive permet aux Français de pouvoir s’aérer au moins une fois dans la journée. Or, c’est une règle qui pose plusieurs problèmes. Déjà pour les fans de cyclisme qui, disons-le, tournent toujours en rond. Mais aussi, pour les sportifs de haut niveau qui ne peuvent pas se contenter de ce genre de restriction.

C’est la raison pour laquelle, 45 députés se sont réunis pour adresser une lettre ouverte à la ministre déléguée aux sports, Roxana Maracineanu. À l’intérieur, ils demandent non seulement un élargissement de ce protocole sanitaire pour les usagers mais également, la réouverture d’enceintes sportives, frappées de plein fouet par la crise sanitaire.

confinement-la-regle-1h-1km-pour-une-pratique-sportive-pourrait-bientot-changer

>> À lire aussi : L’éclairage public la nuit bientôt éteint pour faire respecter le confinement ?

Le monde sportif touché de plein fouet !

Après les petits commerçants, les patrons de boîte de nuit et les restaurateurs, c’est au tour du monde sportif de donner de la voix. Car aujourd’hui, ce sont des milliers de personnes qui sont contraintes d’abandonner ce domaine à cause du confinement. C’est d’ailleurs ce que stipule la lettre de ces 45 députés : « attention sur la détresse du monde sportif et de tous ses bénévoles et pratiquant.»

Voilà pourquoi, ils œuvrent en faveur d’une réouverture de certains équipements dans les municipalités en demandant « l’autorisation pour les collectivités de rouvrir leurs équipements sportifs aux associations pour des groupes réduits dans le respect de protocoles sanitaires renforcés. » Quant à la règle 1h/1km, ils demandent « une suspension » de la limitation des sorties. Affaire à suivre…

>> À lire aussi : Le temps à ne pas dépasser au supermarché !

INSCRIPTION NEWSLETTER TDN

N'oubliez pas de cliquer sur l'email de validation pour confirmer votre adresse email. Si vous ne l'avez pas recu vérifiez dans vos spams.