Icône menu hamburger Icône loupe de recherche
  1. TDN >
  2. Société

Confinement : Pour quels motifs pouvez-vous utiliser la voiture ?

Publié par Romane TARDY le 07 Avr 2020 à 10:33

Pendant le confinement, il est encore possible d’utiliser sa voiture, muni de son attestation mais pas seulement ! Certaines autres conditions sont à respecter. Voici les cas où vous pouvez prendre votre voiture.

La suite après cette publicité

A lire aussi : Coronavirus : cette application donne un constat alarmant pendant le confinement

Pendant le confinement, certaines règles peuvent rester floues et notamment la question de la voiture. Quand est-ce qu’on peut l’utiliser, à combien, pour quels motifs ? La première condition est évidente : avoir son attestation de déplacement dérogatoire. Puis, il faut rentrer dans un des cas particuliers, qui nécessite un véhicule, pour ne pas risquer le demi-tour et l’amende de 135 euros. On vous les liste ci-dessous.

La vidéo du jour à ne pas manquer

1 – Les courses

Evidemment, le gouvernement ne vous demande pas d’aller faire vos courses à pied. Avec votre attestation, vous pouvez faire vos courses en voiture. Pour le moment, les courses ne se limitent pas au rayon d’un kilomètre. On peut continuer à aller à son supermarché ou drive habituel. Toutefois, cela doit être des courses de nécessité première. S’ajoute aux courses, la banque, la laverie, la pompe à essence évaluées comme besoin de première nécessité. Veillez à bien respecter les gestes barrières dans ces lieux.

À lire aussi

La suite après cette publicité

2 – Des soins

Si vous êtes malades ou que vous avez besoin de médicaments, vous pouvez évidemment vous déplacer avec votre véhicule. Vous pouvez également accompagner un proche à un examen médical indispensable s’il ne peut s’y rendre seul. Attention, il faut toujours une attestation par personne.

3 – Aller travailler

Si vous devez encore vous rendre sur votre lieu de travail, vous pouvez y aller en voiture. Il vous faudra l’attestation permanente faite en accord avec votre employeur.

À lire aussi

4 – Les motifs familiaux impérieux

Si vous assistez quelqu’un de votre entourage jugé vulnérables ou malheureusement vous vous rendez à un enterrement, la voiture peut-être autorisée.

La suite après cette publicité

5 – La garde alternée

Les parents ont tout à fait le droit de conduire leur enfant chez leur deuxième parent pour respecter la garde alternée. Dans ce cas vous pouvez être plusieurs dans la voiture.

Attention à l’inverse, les promenades et le sport étant réduit à un rayon d’un kilomètre autour du domicile, vous ne pouvez pas prendre votre voiture pour ces activités. Il n’est également pas question non plus de partir en vacances.

Source : 60 millions de consommateurs

A lire aussi : Une vidéo de Marine Le Pen au sujet des masques refait surface… et ça ne va pas lui plaire ! (vidéo)

La suite après cette publicité