Icône menu hamburger Icône loupe de recherche
  1. TDN >
  2. Société

Confinement : Pour quels motifs pouvez-vous utiliser la voiture ?

Publié par Romane TARDY le 07 Avr 2020 à 10:33

Pendant le confinement, il est encore possible d’utiliser sa voiture, muni de son attestation mais pas seulement ! Certaines autres conditions sont à respecter. Voici les cas où vous pouvez prendre votre voiture.

La suite après cette publicité

A lire aussi : Coronavirus : cette application donne un constat alarmant pendant le confinement

Pendant le confinement, certaines règles peuvent rester floues et notamment la question de la voiture. Quand est-ce qu’on peut l’utiliser, à combien, pour quels motifs ? La première condition est évidente : avoir son attestation de déplacement dérogatoire. Puis, il faut rentrer dans un des cas particuliers, qui nécessite un véhicule, pour ne pas risquer le demi-tour et l’amende de 135 euros. On vous les liste ci-dessous.

1 – Les courses

La suite après cette publicité

Evidemment, le gouvernement ne vous demande pas d’aller faire vos courses à pied. Avec votre attestation, vous pouvez faire vos courses en voiture. Pour le moment, les courses ne se limitent pas au rayon d’un kilomètre. On peut continuer à aller à son supermarché ou drive habituel. Toutefois, cela doit être des courses de nécessité première. S’ajoute aux courses, la banque, la laverie, la pompe à essence évaluées comme besoin de première nécessité. Veillez à bien respecter les gestes barrières dans ces lieux.

2 – Des soins

Si vous êtes malades ou que vous avez besoin de médicaments, vous pouvez évidemment vous déplacer avec votre véhicule. Vous pouvez également accompagner un proche à un examen médical indispensable s’il ne peut s’y rendre seul. Attention, il faut toujours une attestation par personne.

La suite après cette publicité

3 – Aller travailler

Si vous devez encore vous rendre sur votre lieu de travail, vous pouvez y aller en voiture. Il vous faudra l’attestation permanente faite en accord avec votre employeur.

4 – Les motifs familiaux impérieux

La suite après cette publicité

Si vous assistez quelqu’un de votre entourage jugé vulnérables ou malheureusement vous vous rendez à un enterrement, la voiture peut-être autorisée.

5 – La garde alternée

Les parents ont tout à fait le droit de conduire leur enfant chez leur deuxième parent pour respecter la garde alternée. Dans ce cas vous pouvez être plusieurs dans la voiture.

La suite après cette publicité

Attention à l’inverse, les promenades et le sport étant réduit à un rayon d’un kilomètre autour du domicile, vous ne pouvez pas prendre votre voiture pour ces activités. Il n’est également pas question non plus de partir en vacances.

Source : 60 millions de consommateurs

A lire aussi : Une vidéo de Marine Le Pen au sujet des masques refait surface… et ça ne va pas lui plaire ! (vidéo)

INSCRIPTION NEWSLETTER TDN

N'oubliez pas de cliquer sur l'email de validation pour confirmer votre adresse email. Si vous ne l'avez pas recu vérifiez dans vos spams.