Icône menu hamburger Icône loupe de recherche

Coronavirus : les allocataires s’inquiètent… La CAF peut-elle accéder à leur statut vaccinal ?

Publié par Jessy le 22 Oct 2021 à 17:27
Partagez ce contenu sur Facebook
Partagez ce contenu sur Whatsapp
Partagez ce contenu sur Twitter
Partagez ce contenu par mail

Avec le pass sanitaire, les tests PCR et les cyberattaques, on peut vite penser que notre statut vaccinal est visible par tous. Depuis le 9 octobre, les allocataires doivent rentrer leur numéro de Sécurité sociale pour se connecter. Mais beaucoup s’inquiètent : la CAF peut-elle avoir accès à notre statut vaccinal ?

CAF panne

>>> À lire aussi : Une aide de 100 euros pour tous les français qui gagnent moins de…

La CAF demande désormais votre numéro de Sécurité sociale !

Depuis le 9 octobre 2021, toutes les personnes qui veulent se connecter sur leur compte CAF doivent renseigner leur numéro de Sécurité sociale. Une nouveauté qui, en pleine période de crise sanitaire, ne plaît pas. Sur les réseaux sociaux, de nombreux internautes se sont posés des questions. Ils s’inquiètent notamment que la CAF ait accès à leur dossier médical et à leur statut vaccinal. « La CAF n’a pas le droit de vous demander un numéro de Sécurité sociale […] Automatiquement ils ont accès à votre dossier médical, ce dossier est confidentiel » , « Qui est derrière la CAF ? Le gouvernement. Qu’est-ce qui va se passer ? Si vous n’êtes pas vaccinés, vous n’aurez plus d’argent » ont indiqué plusieurs internautes. Rapidement, l’information a pris de l’ampleur, sans jamais être vérifiée.

caf prestations sociales automatiques

>>> À lire aussi : « WhatsApp a modifié les paramètres de confidentialité la nuit dernière sans avertissement  » : ce message sème la terreur chez les utilisateurs

Non, vous n’aurez aucune sanction si vous n’êtes pas vaccinés !

Les internautes ont donc une inquiétude : ne plus avoir d’argent s’ils ne sont pas vaccinés. Et pourtant, c’est une fausse information qui s’est déployée sur les réseaux sociaux. Si cette nouvelle méthode d’identification inquiète, la CAF tient à s’expliquer : « Vous aurez désormais une référence unique pour toutes vos démarches : votre numéro de Sécurité sociale » . Le service explique que cette méthode vise à « plus de simplicité » dans les différentes démarches. De son côté, la Cnil indique que cette méthode de connexion est totalement légale et « encadrée par la loi » . Et pour ce qui est de votre statut vaccinal ? « A aucun moment nous ne pouvons accéder aux dossiers médicaux. Même le site ameli.fr n’y a pas accès » indique la CAF.

>>> À lire aussi : Inflation : après l’aide de 100€, nouvelle annonce fracassante de Jean Castex

Source : 20 Minutes