Icône menu hamburger Icône loupe de recherche
  1. TDN >
  2. Société

Couple : Une sexologue dévoile les trois raisons qui poussent les gens à tromper leur partenaire

Publié par Andri R le 09 Août 2025 à 10:29

Charlotte de Buzon est une thérapeute de couple et sexologue qui possède 20 ans d’expérience à son actif. Au micro de nos confrères du Journal des Femmes, elle parle du problème que les amoureux traversent tous. Il s’agit de l’infidélité, qui affecte 40 % d’entre eux. Elle explique pourquoi cela survient aussi souvent !

La suite après cette publicité

Comment un couple doit-il appréhender l’infidélité ?

Dès le début de son exposé, la sexologue explique le concept de fidélité chez les amoureux. Selon ses dires : « Quand on est en couple, il y a un contrat tacite qu’on ne remet pas en question. Il y a une exclusivité sexuelle et une exclusivité sentimentale ». Mais bien sûr, très peu de personnes discutent du contenu du contrat !

La vidéo du jour à ne pas manquer

Quand l’un des partenaires déroge aux termes du pacte, tous les efforts qu’ils ont fourni durant leur relation s’écroulent. En cause, une douleur qui « va au-delà de l’acte en soi ». Mais que cela soit clair, tous les couples ont leur manière de régler leurs problèmes. Certains possèdent un « degré de tolérance » très élevé en matière de tromperie.

À lire aussi

La suite après cette publicité

L’autre forme de l’infidélité est plus subtile et le partenaire pourrait même ne pas penser qu’il trahit son amoureuse. Cette autre forme « peut aussi être le fait d’envoyer des messages à quelqu’un d’autre, déjeuner avec son ex, ou embrasser quelqu’un », dit la thérapeute. Pour faire simple, il s’agit d’être intime avec quelqu’un d’autre, quitte à changer son attitude !

Les trois situations qui favorisent la tromperie !

La suite après cette publicité

La sexologue livre un conseil pour reconnaître une personne infidèle. Cela commence par « une façon de parler plus agressive, ou au contraire beaucoup plus gentille, le fait de se justifier pour un rien, de s’énerver à la moindre question… », dit-elle. Avant d’ajouter : « Si vous sentez que quelque chose ne va pas, faites-vous confiance ».

En outre, il existe toutes sortes de raisons qui pourraient pousser une personne à tromper son partenaire. La première, d’après Charlotte de Buzon, est une concordance des intentions entre la troisième personne et celle infidèle. Cette dernière ne veut pas détruire son couple, mais elle a réussi à séduire sa nouvelle amante ! Souvent, ils agissent de manière très discrète !

À lire aussi

La suite après cette publicité

La raison la plus récurrente concerne la recherche de ce petit plus que son partenaire ne possède pas. Si les partenaires en arrivent à ce stade, c’est que leur couple est sur le point de s’effondrer. Puis, viennent ceux dont la nature est d’avoir plusieurs relations en même temps. Le cas échéant, ils se sentent comme piégés et ne peuvent pas s’épanouir !

De précieux conseils pour les couples qui battent de l’aile !

Bien sûr, quand quelqu’un décide de tromper son partenaire, peu de gens sont capables de lui faire changer d’avis. Essayer de le raisonner pourrait même provoquer encore plus de dégâts. Dans ce genre de cas, la victime de la tromperie pense que tout est de sa faute. Sauf que la sexologue les rassure en disant que c’est « un choix individuel ».

La suite après cette publicité

Afin d’éviter cette situation désastreuse, le couple doit absolument apprendre à mieux communiquer. « On n’est pas obligé d’aller vers quelqu’un d’autre si ça ne va pas bien, on peut très bien en parler avec son partenaire », dit Charlotte de Buzon. Et si c’est sans espoir, la thérapeute déclare : « Ne minimisez jamais ce que vous faites ».

Rejoignez nos 875 726 abonnés en recevant notre newsletter gratuite

N'oubliez pas de cliquer sur l'email de validation pour confirmer votre adresse email. Si vous ne l'avez pas recu vérifiez dans vos spams.

Laissez un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *