Icône menu hamburger Icône loupe de recherche
  1. TDN >
  2. Société

Covid-19 : dans quel ordre apparaissent les symptômes ?

Publié par Claire JONNIER le 20 Oct 2020 à 16:32
Partagez ce contenu sur Facebook
Partagez ce contenu sur Whatsapp
Partagez ce contenu sur Twitter
Partagez ce contenu par mail

Avec l’automne, c’est également le retour des maladies hivernales. Le souci, c’est que les symptômes du covid-19 sont très proches de ceux de la grippe. Alors, comment faire la différence pour entamer les démarches qui s’imposent ? On vous dit tout !

>> À lire aussi : Le couvre-feu finalement avancé à 17 heures ?

Covid-19 : une grande proximité avec la grippe

Le plongeon dans l’hiver vient raviver la menace toujours plus pressante du covid-19. Et pour cause ! Au niveau des symptômes, on en retrouve certains qui sont très proches de la grippe et qui peuvent porter à confusion. Évidemment, on pense aux courbatures mais également à la fièvre ainsi qu’à la fatigue globale. Mais du coup, comment faire la différence ?

LA VIDEO DU JOUR A NE PAS MANQUER

Et bien, selon une étude réalisée par l’Université de Californie du Sud sur 55 000 cas confirmés, il y aurait plus ou moins un ordre d’apparition. En premier, retenons de la fièvre et une toux sèche avant de voir apparaître des douleurs musculaires et finalement, des symptômes digestifs tels que des diarrhées, des vomissements ou encore des nausées. Le symptôme le plus typique étant « la perte brutale de l’odorat (sans obstruction nasale), et une disparition totale du goût », ce qui n’arrive absolument pas avec la grippe.

>> À lire aussi : Un concert organisé sous des bulles en plastiques individuelles

Le protocole à suivre

Comme évoqué ci-dessus, le covid-19 reste légèrement différent de la grippe dans les symptômes. À noter que cette dernière vous surprend brutalement alors que concernant le coronavirus, il s’agit d’une installation longue et progressive. Alors, si jamais vous redoutez d’y faire face, sachez qu’il faudra mettre plusieurs choses en place. La première, c’est évidemment d’aller consulter votre médecin traitant afin qu’il puisse vous faire une ordonnance pour un test PCR.

Abonnez vous à la Newsletter TDN

En attendant, évitez le contact avec vos proches et restez de préférence chez vous. En cas de résultat positif, vous devrez observer 15 jours minimum de distanciation sociale que ce soit au niveau de votre entourage ou du travail. Par ailleurs, n’hésitez pas à faire la liste des personnes que vous avez pu côtoyer avant de les prévenir.

Source : RTL