Icône menu hamburger Icône loupe de recherche
  1. TDN >
  2. Société

Covid-19 : Jean-François Delfraissy fait des prévisions inquiétantes

Publié par Justine le 02 Déc 2021 à 15:15
Partagez ce contenu sur Facebook
Partagez ce contenu sur Whatsapp
Partagez ce contenu sur Twitter
Partagez ce contenu par mail

Ces derniers jours, le variant Omicron inquiète le monde entier. Toutefois, Jean-François Delfraissy est certain d’une chose : la flambée des cas est bel et bien due au variant Delta. La 5e vague de Covid-19 sévit actuellement en France et pourrait être catastrophique si nous ne respectons pas les gestes barrières.

Publicité
Covid-19 5e vague

>>> À lire aussi : Le Covid-19 encore là dans 10 ans : Ce triste scénario qui se dessine…

La 5e vague de Covid-19 causée par le variant Delta

Ce mercredi 1er décembre, le médecin à la tête du Conseil Scientifique met les choses au clair devant la Commission des lois de l’Assemblée nationale. La pandémie de Covid-19 est de retour dans l’Hexagone et semble plus dangereuse qu’avant. D’après Jean-François Delfraissy, « la vraie vague est maintenant » et c’est le variant Delta qui est à l’origine de cette 5e vague. 

LA VIDEO DU JOUR A NE PAS MANQUER
Publicité

Actuellement, tous les taux sont dépassés en France. Selon le point de situation du gouvernement en date du 2 décembre, le nombre de nouveaux cas a augmenté de 60 % en 7 jours, tout comme le taux d’incidence. Néanmoins, on dénombre 765 nouvelles hospitalisations et 171 entrées en soins critiques. Au vu de ces chiffres, le médecin conclut que « Cette vague est extrêmement rapide et s’est accélérée dans les trois dernières semaines ».

>>> À lire aussi : Variant Delta : La terrible découverte qui inquiète

Lutter contre le Covid-19

Publicité

Le médecin explique ce sursaut épidémique : « C’est le même variant Delta qu’en juin, il n’a pas muté. Cela survient maintenant à cause des conditions météo qui nous font vivre plus souvent à l’intérieur. La France a été touchée plus tard que d’autres pays, notamment que l’Allemagne. L’ensemble des pays européens sont touchés, à part l’Espagne et le Portugal, à cause d’un niveau de vaccination élevé et l’Italie, mais elle est en train de nous rejoindre ».

Abonnez vous à la Newsletter TDN

Pour lutter contre cette nouvelle vague de Covid-19, il convient de respecter les gestes barrières et de se faire vacciner la dose de rappel. Pour inciter les Français à respecter ces mesures, Jean-François Delfraissy conclut : « Serrons un peu les boulons sur les gestes individuels pour éviter de revenir dans des contraintes qui seraient beaucoup plus fortes ».

>>> À lire aussi : Cinquième vague : La règle des six convives à table de retour pour Noël ?

INSCRIPTION NEWSLETTER TDN

N'oubliez pas de cliquer sur l'email de validation pour confirmer votre adresse email. Si vous ne l'avez pas recu vérifiez dans vos spams.