Icône menu hamburger Icône loupe de recherche
  1. TDN >
  2. Société

Reconfinement annulé ? Emmanuel Macron pourrait surprendre tout le monde

Publié par Lucie B le 18 Mar 2021 à 10:23
Partagez ce contenu sur Facebook
Partagez ce contenu sur Whatsapp
Partagez ce contenu sur Twitter
Partagez ce contenu par mail

Jeudi 18 mars, le Premier ministre, Jean Castex, va donner une conférence de presse où il devrait annoncer de nouvelles restrictions pour l’Ile-de-France et les Hauts de-France. Mais va-t-il annoncer un reconfinement ? Le doute est possible si on en croit des déclarations d’Emmanuel Macron.

Emmanuel-Macron

À lire aussi : Reconfinement annoncé jeudi à 18 heures ? Jean Castex va prendre la parole

Une forte tension hospitalière en Ile-de-France

Depuis lundi 15 mars, des patients qui étaient en réanimation dans les hôpitaux en Ile-de-France, sont évacués vers d’autres régions. Mercredi 17 mars, le directeur général de l’AP-HP, Martin Hirsch a annoncé qu’il y a 1177 patients en réanimation dans la région.

LA VIDEO DU JOUR A NE PAS MANQUER

Face à cette tension hospitalière très élevée et un taux d’incidence de plus de 400 cas pour 100 000 habitants en Ile-de-France, de nouvelles restrictions devraient être annoncées par le Premier ministre, Jean Castex, lors de sa conférence de presse du jeudi 18 mars. Si l’hypothèse d’un confinement le week-end semblait tenir la dragée haute, des paroles prononcées par Emmanuel Macron, mercredi 17 mars, avec des élus locaux, sèment le doute.

Une exception francilienne pour Emmanuel Macron

Mercredi 17 mars, le président de la République, Emmanuel Macron, s’est rendu dans un hôpital à Poissy, dans les Yvelines. Lors de cette visite, il a entamé une discussion avec les élus locaux. Emmanuel Macron aurait alors déclaré qu’instaurer un confinement le week-end en Ile-de-France s’avère « compliqué » . « La spécificité de l’Ile-de-France n’encourage pas un confinement le week-end » .

Emmanuel Macron réfléchit donc à mettre en place, « une mesure de freinage mieux adaptée à la vie francilienne » . Un confinement la semaine ? D’après le maire de Poissy, Karl Olive déclare « le président de la République n’a pas affirmé qu’il n’y aurait pas de confinement. Cette décision, hautement politique, n’est pas encore prise » . Le verdict est donc attendu ce soir à 19 heures, pour la région Ile-de-France, mais également pour les Hauts-de-France.

Source : LCI

À lire aussi : Reconfinement : les deux scénarios envisagés par le gouvernement

INSCRIPTION NEWSLETTER TDN

N'oubliez pas de cliquer sur l'email de validation pour confirmer votre adresse email. Si vous ne l'avez pas recu vérifiez dans vos spams.