Icône menu hamburger Icône loupe de recherche

Covid-19 : La mauvaise nouvelle qui vient de tomber pour les restaurants !

Publié par Lucie B le 05 Jan 2021 à 10:35

Si l’annonce n’a pas été faite officiellement, la décision de ne pas rouvrir les bars et les restaurants a été actée par le Premier ministre, Jean Castex, lundi 4 janvier.

panneau-fermeture-restaurant

À lire aussi : Réouverture des restaurants et des bars : cette déclaration de Jean Castex qui ne présage rien de bon

Une date fixée par Emmanuel Macron fin novembre

Le 24 novembre 2020, lors d’une allocution, le président de la République, Emmanuel Macron avait annoncé que les restaurants, fermés depuis octobre, rouvriraient leurs portes, le 20 janvier, si les conditions sanitaires sont réunies. Un discours déjà moins optimiste de la part du Premier ministre, Jean Castex, au micro d’Europe 1, le 15 décembre. « Je ne peux pas garantir que les bars et restaurants pourront rouvrir à cette date. Cela dépendra de nous tous ».

Depuis, la France connaît une phase de stagnation au niveau du nombre de cas quotidiens, qui est de 15 000, soit 3 fois plus que l’objectif fixé par le président de la République. Dimanche 3 janvier, le ministre délégué aux Petites et Moyennes Entreprises, Alain Griset, sur Europe 1, déclarait que la réouverture des restaurants et des bars, le 20 janvier, était « peu probable ».

La réouverture des restaurants reportée

D’après RTL, la date du 20 janvier pour la réouverture des restaurants et des bars est oubliée par le gouvernement, depuis lundi 4 janvier. Le sujet a été abordé lors d’une réunion entre le Premier ministre, Jean Castex, et les chefs de la majorité, et devrait être annoncé publiquement prochainement. « Ça ne sera pas le 20 janvier » , confirment des sources gouvernementales à RTL.

Invité de RTL, mardi 5 janvier, le ministre de la Santé, Olivier Véran, annonce qu’une conférence de presse, menée par le Premier ministre, Jean Castex, aura lieu jeudi 7 janvier. C’est sans doute à cette occasion que l’annonce du report de la réouverture des restaurants sera sans doute, officiellement annoncée.

Source : RTL

À lire aussi : Covid-19 : Les conséquences des fêtes et de la rentrée inquiètent énormément !

0