Icône menu hamburger Icône loupe de recherche

Déconfinement : Ce qui va changer sur l’attestation dès demain !

Publié par Romane TARDY le 14 Déc 2020 à 16:45

Le confinement va être levé en journée dès le mardi 15 décembre. Il sera remplacé par un couvre-feu de 20 heures à 6 heures du matin. L’attestation va donc évoluer, les exceptions ne seront plus les mêmes.

A lire aussi : Coronavirus : ce rapport accablant qui prouve que l’OMS a caché des choses…

L’attestation va changer !

Dès ce mardi 15 décembre, le confinement va être levé et remplacé par un couvre-feu de 20 heures à 6 heures du matin. Les attestations de sortie seront donc nécessaires après 20 heures mais les motifs valables ne seront pas les mêmes que ceux connus en temps de confinement. En effet, les exceptions seront peu nombreuses. Fini les dérogations après 20 heures pour des déplacements brefs dans un rayon de 20 kilomètres, pour se rendre dans un lieu de culte ou même pour aller chercher un drive, à 20 heures tout le monde chez soi. Tous ces motifs ne seront plus sur la nouvelle attestation du couvre-feu.

La nouvelle attestation devrait conserver les motifs suivants : déplacements entre le domicile et le lieu d’exercice de l’activité professionnelle ou le lieu d’enseignement et de formation, pour des consultations et soins ne pouvant être assurés à distance et ne pouvant être différés ou pour l’achat de produits de santé,  pour motif familial impérieux, pour l’assistance aux personnes vulnérables ou précaires ou pour la garde d’enfants, pour l’aide aux personnes en situation de handicap, pour participer à des missions d’intérêt général.

Plus de déplacements brefs

La seule case concernant les déplacements brefs est très spécifique : ils doivent se faire dans un rayon d’un kilomètre autour du domicile et seulement pour les besoins des animaux de compagnie. Alors si vous ne travaillez pas le soir, que vous n’avez pas de chien, ni de soucis de santé, après 20 heures ne bougez plus de chez vous.

Le couvre-feu sera levé à titre exceptionnel dans la nuit du 24 au 25 décembre pour permettre aux familles de se retrouver pour Noël. A l’inverse, pas de dérogation pour le 31 décembre.

A lire aussi : Coronavirus : cette date à laquelle il faut se faire tester pour passer les fêtes en famille sans risque

0