Déconfinement : ces annonces qui pourraient tomber la semaine prochaine

Publié par le le 18 Nov 2020

Officiellement, le déconfinement aura lieu à partir du 1er décembre, date annoncée dès fin octobre, et la mise en place du confinement.

À lire aussi : Déconfinement : La SNCF annonce une bonne nouvelle pour les fêtes de fin d’année! (VIDEO)

Vers une sortie du confinement

Mardi 17 novembre, le Premier ministre, Jean Castex, était auditionné par la commission d’information de l’Assemblée nationale. Dans cette audition, Jean Castex a évoqué le déconfinement. “Plus la phase actuelle de confinement produira ses effets, plus nous pourrons évoluer et passer à une phase suivante, mais qui ne sera pas le retour à l’ante-confinement. Il y aura des dispositions de freinage qui perdurent parce que la situation se sera améliorée, mais pas suffisamment et surtout pour éviter qu’il y ait un trop grand écart entre une période confinement et une période de déconfinement” .

Le Premier ministre a un objectif : éviter un nouveau stop and go. Mercredi 18 novembre, un nouveau Conseil de défense a lieu pour faire un point sur la situation sanitaire. Le président de la République, Emmanuel Macron, devrait s’adresser aux Français, d’ici le milieu de la semaine prochaine.

Un couvre-feu envisagé

Pour l’heure, le déconfinement aura lieu le 1er décembre. Une date annoncée par Emmanuel Macron, dès le 28 octobre. Cette sortie du confinement sera progressive, plus progressive que celui du mois de mai. Le gouvernement souhaite en effet maintenir les limitations de rassemblements et de déplacements pendant le déconfinement.

D’après RTL, la piste de l’instauration d’un couvre-feu est envisagée par le gouvernement. Rien n’est encore acté cependant. Pas d’inquiétude pour les fêtes de fin d’année, des dérogations aux restrictions de déplacements devraient être instaurées, pour les vacances de Noël, afin de permettre les Français de se retrouver en famille.

Source : RTL

À lire aussi : Coronavirus : doit-on alterner entre confinement et déconfinement pour nous en sortir ?

Publié par le le 18 Nov 2020
0