Icône menu hamburger Icône loupe de recherche
  1. TDN >
  2. Société

Déconfinement : La première carte de France des départements rouges et verts dévoilée par Jérôme Salomon

Publié par Romane TARDY le 30 Avr 2020 à 12:23
Partagez ce contenu sur Facebook
Partagez ce contenu sur Whatsapp
Partagez ce contenu sur Twitter
Partagez ce contenu par mail

A partir de ce soir, jeudi 30 avril, le directeur de la santé présentera chaque soir la carte de France avec les départements différenciés selon la propagation du coronavirus. Allant du rouge au vert, découvrez ce soir qu’elle sera le sort de votre département.

A lire aussi : Carte : Découvrez votre périmètre de déplacement sans attestation après le 11 mai !

Quels départements feront partie de la catégorie verte et effectueront donc un déconfinement plus large ou au contraire lesquels seront dans le rouge et connaîtront un déconfinement plus strict ? La réponse ce soir !

LA VIDEO DU JOUR A NE PAS MANQUER

La première carte de différenciation publiée ce soir

Ce jeudi 30 avril au soir, le directeur général de la Santé, Jérôme Salomon, va présenter la première carte de la différenciation du vert au rouge entre les départements. Cette carte sera le support pour adapter le déconfinement aux « réalités locales » , comme l’a annoncé le Premier ministre Edouard Philippe. A compter de ce jeudi, Jérôme Salomon présentera tous les soirs la carte et ces résultats. Elle pourra évoluer avant sa cristallisation le 7 mai. Les premières différences évoquées par le gouvernement entre un département rouge et un département vert sont la réouverture des collèges mais aussi des parcs et jardins.

Les critères de classification

Cette classification sur la carte s’effectue autour de trois critères. Le premier est le taux de nouveaux cas de coronavirus dans la population sur 7 jours. Il indique si le virus circule toujours activement. Ensuite, la tension hospitalière est aussi évaluée. Elle permet de savoir la capacité du système hospitalier à s’être remis de la première vague. Enfin, la capacité de tests est prise en compte. Il faut connaître le niveau de préparation de chaque département pour tester sa population et détecter les cas contacts. On ne connaît pas encore les niveaux considérés comme acceptables mais ils seront prochainement communiqués.

Source : HuffPost

A lire aussi : Coronavirus : vous allez pouvoir partir en vacances mais… près de chez vous !