Icône menu hamburger Icône loupe de recherche
  1. TDN >
  2. Société

Que veut dire l’expression « on fleek » qu’utilisent les jeunes ?

Publié par Mélaine le 04 Août 2020 à 15:08
Partagez ce contenu sur Facebook
Partagez ce contenu sur Whatsapp
Partagez ce contenu sur Twitter
Partagez ce contenu par mail

On le reconnait : nous non plus on ne comprend pas du tout le langage des jeunes. Mais comme on ne veut pas finir (ni que vous finissiez) comme Tata Huguette à qui nous devions tout expliquer, on préfère vous les traduire.

La suite après cette publicité

La suite après cette vidéo

Aujourd’hui nous allons tenter de déchiffrer l’une d’entre elles, qui, rassurez-vous, ne vient pas tout droit d’une autre planète. Juste d’une autre génération. Ce qui est sensiblement la même chose, d’ailleurs. Voyons ensemble ce que veut dire « on fleek« .

L’expression « on fleek »

La suite après cette publicité

Voilà une drôle d’expression. « On fleek«  nous vient tout droit de l’anglais. Mais il ne s’agit pas du tout d’un anglicisme, plutôt d’une phrase « toute faite ». On l’entend souvent dans la bouche des adolescents et de certains adultes. Et qui plus est dans le domaine de la beauté.

Pourquoi ? Eh bien parce que c’est de là qu’elle vient. Selon l’Urban Dictionary, qui recense les mots d’argots, cette expression date de 2003. Mais ce n’est qu’en 2014, suite à une vidéo virale de Peaches Monroe sur le réseau Vine, qu’elle se répand. Et pour cause : la jeune fille y parle de ses sourcils « on fleek ».

Et qu’est-ce que cela veut dire ? Et bien on pourrait traduire cette expression par « parfait, au point, nickel, réussi ».

La suite après cette publicité

Depuis, de nombreuses influenceuses comme Ariana Grande ou Kim Kardashian en ont fait leur leitmotiv. Et l’expression « on fleek«  a été reprise 2.5 millions de fois sur Instagram. Il était temps qu’on en connaisse la signification.

>>> À lire aussi : que signifie l’expression « c’est carré » ?

INSCRIPTION NEWSLETTER TDN

N'oubliez pas de cliquer sur l'email de validation pour confirmer votre adresse email. Si vous ne l'avez pas recu vérifiez dans vos spams.