Icône menu hamburger Icône loupe de recherche
  1. TDN >
  2. Société

Rayon de 20 kilomètres : Comment être sûr de rester dans sa zone ?

Publié par Romane TARDY le 29 Nov 2020 à 12:30
Partagez ce contenu sur Facebook
Partagez ce contenu sur Whatsapp
Partagez ce contenu sur Twitter
Partagez ce contenu par mail

A partir du samedi 28 novembre, Emmanuel Macron a décrété un allègement du confinement (voir détails ici). Il a notamment élargi la zone des déplacements brefs à un rayon de 20 kilomètres au lieu d’un seul. Une libération pour de nombreux Français. Comment calculer ce rayon autour de chez soi ?

La suite après cette publicité

A lire aussi : Allocution d’Emmanuel Macron : ce détail qui saute aux yeux et qui provoque la colère des internautes !

La suite après cette vidéo

Emmanuel Macron élargit la limite à 20 kilomètres

Emmanuel Macron l’a décidé : le 28 novembre sera la première étape de l’allègement du confinement. En plus de la réouverture des commerces, la zone de déplacements brefs a été élargie (voir détails ici). On passe de la règle 1 heure, 1 kilomètre à 3 heures 20 kilomètres. Cela va permettre de reprendre le vélo, la randonnée et d’accéder à davantage d’espaces verts pour tous les Français. Toutefois, le Président a précisé « il faudra continuer à rester chez soi et à renoncer à tous les déplacements non nécessaires » , afin d’éviter une troisième vague. Il faudra toujours sortir muni d’une attestation. Toutefois, il est toujours délicat d’avoir une idée de ce que peut représenter ce rayon de 20 kilomètres. Voici alors quelques techniques pour le calculer.

La suite après cette publicité

Différents outils pour calculer le nouveau rayon

Vous pouvez vous rendre sur Geoportail.gouv. Ce site conçu par le gouvernement est le plus précis. Il vous suffira de rentrer votre commune dans la barre de recherche. Puis vous cliquez sur la clé à molette en haut à droite et vous allez dans « mesures » et « calculer un isochrone » . Indiquez votre adresse exacte dans la case « Départ » et cliquez sur « isodistance » en rentrant 20 kilomètres dans le champ « distance ». Enfin cliquez sur calculer. Une zone verte apparaît alors autour de votre domicile. Ce sera votre périmètre de libre circulation pour les déplacements brefs à compter de samedi.

Toutefois, l’outil le plus simple est le suivant : carte-sortie-confinement.fr. Il vous suffit d’entrer votre adresse. Il calcule alors automatiquement le rayon de 20 km suite à une mise à jour déjà effectuée.

La suite après cette publicité

Enfin, il est aussi possible de calculer sur Google Maps. Cliquez sur la carte pour indiquer votre point de départ. Sélectionnez mesurer une distance. Cliquez sur la carte pour créer un chemin entre point de départ et d’arriver ou simplement tapez l’adresse du point d’arrivée. Vous serez alors quelle est la distance en kilomètres à parcourir.

A lire aussi : Discours d’Emmanuel Macron : cette aide financière qui arrive à la fin de la semaine !

INSCRIPTION NEWSLETTER TDN

N'oubliez pas de cliquer sur l'email de validation pour confirmer votre adresse email. Si vous ne l'avez pas recu vérifiez dans vos spams.