Icône menu hamburger Icône loupe de recherche

Emmanuel Macron : Ces annonces qui pourraient tomber

Publié par Romane TARDY le 28 Avr 2021 à 9:55
Partagez ce contenu sur Facebook
Partagez ce contenu sur Whatsapp
Partagez ce contenu sur Twitter
Partagez ce contenu par mail

Emmanuel Macron devrait prendre la parole au plus tard le 5 mai. Il devrait présenter le plan de déconfinement. Que pourrait-il alors annoncer ?

Emmanuel Macron

>>> A lire aussi : Déconfinement : Ce cap franchi qui pourrait tout remettre en question

Déconfinement : Emmanuel Macron va prendre la parole

Emmanuel Macron prévoit de s’adresser aux Français prochainement. Selon les dernières informations, cette nouvelle allocution, qui pourrait prendre la forme d’une interview, devrait avoir lieu au plus tard le 5 mai. Selon France Info, cette nouvelle prise de parole pourrait tomber dimanche ou lundi. Réouvertures, couvre-feu, déplacements, les sujets abordés par le président devraient être nombreux. Que pourrait-il donc annoncer ?

Si le Président décidait de s’exprimer avant le 3 mai, il pourrait confirmer la fin des attestations en journée. Jean Castex avait indiqué que les déplacements seraient de nouveau autorisés au-delà des 10 kilomètres dès le lundi 3 mai. Autre mesure qui limite les Français : le couvre-feu. Celui-ci devrait rester actif encore un petit moment même si Emmanuel Macron envisage de le repousser car « 19h c’est tôt » .

Les possibles annonces

Le chef de l’Etat va évidemment aborder la réouverture des commerces non-essentiels mais aussi celle des restaurants et des lieux de culture. Depuis quelques jours, la date du 17 mai semble privilégiée. Toutefois, pour les restaurants, il ne s’agirait que de rouvrir les terrasses. Pour les salles intérieures, il faudrait encore être patient. Des jauges seront aussi mises en place au cinéma comme à table. Emmanuel Macron devrait donc détailler les différentes phases de ce processus de réouvertures. Le président devrait également préciser si certaines mesures seront territorialisées ou non en fonction de la circulation du virus. Il aurait promis aux maires un calendrier s’étendant jusqu’en juillet.

Enfin, l’avancement de la vaccination sera sûrement abordé par le président. Il aurait laissé entendre que le « pass sanitaire » ne serait pas nécessaire pour aller au restaurant mais pourrait être utilisé pour les grands évènements. Il faudra donc bien être attentif à toutes ces nouvelles annonces qui vont changer le quotidien des Français.

>>> A lire aussi : Couvre-feu décalé ? La bonne nouvelle qui vient de tomber

close

Inscrivez vous à la Newsletter TDN

Tous les jours le meilleur du web directement dans votre boite mail.
Garanti sans SPAM.


Inscrivez-vous à la newsletter.
Partagez ce contenu sur Facebook
Partagez ce contenu sur Whatsapp
Partagez ce contenu sur Twitter
Partagez ce contenu par mail
0