Icône menu hamburger Icône loupe de recherche
  1. TDN >
  2. Société

Emmanuel Macron : Ces décisions qui pourraient tomber demain

Publié par Romane TARDY le 14 Avr 2021 à 9:38

Emmanuel Macron commence à se pencher sur le déconfinement. Depuis novembre, certains établissements n’ont pas rouvert, comme les bars ou les restaurants. Le chef de l’Etat présidera donc jeudi à 18h une réunion sur les protocoles de réouvertures progressives de ces lieux. Que pourrait-il décider ?

Emmanuel Macron

>>> A lire aussi : Emmanuel Macron : Prise de parole surprise, à quoi s’attendre ?

Emmanuel Macron se penche sur le retour à la vie normale

Le président de la République avait annoncé le 31 mars les mesures renforcées pour toute la France pour quatre semaines. Emmanuel Macron travaille à ce jour sur le calendrier de sortie de crise notamment pour les établissements fermés depuis novembre comme les restaurants, les bars ou encore les cinémas. Dans cet objectif, il présidera une réunion sur les protocoles de réouvertures progressives des établissements fermés ce jeudi 15 avril à l’Elysée, quinze jours après son allocution.

LA VIDEO DU JOUR A NE PAS MANQUER

Pour aider le président, les ministres sont allés à la rencontre des acteurs des différents secteurs concernés. Seront présents Jean Castex, Olivier Véran, Bruno Le Maire, Jean-Michel Blanquer ou encore Roselyne Bachelot. Que pourrait-on apprendre à l’issue de cette réunion ?

Des dates et un protocole détaillé ?

Tout d’abord, les dates pourraient être précisées .Pour rappel, le président avait évoqué le début de cette réouverture progressive à la mi-mai. Par ailleurs, un plan de réouverture en plusieurs phases avait également été envisagé début avril. Selon Le Point, les terrasses devraient rouvrir à partir du 17 mai. Pour les salles intérieures des bars et des restaurants, il faudrait attendre début juin.

Un peu auparavant, il avait été également évoqué de commencer par rouvrir les salles de restauration des hôtels. L’objectif semble bien de permettre une réouverture quasiment totale cet été, saison du tourisme par excellence et charnière dans tous ces établissements.

Par ailleurs, le protocole sanitaire nécessaire pourrait aussi être détaillée. On pense notamment au développement du QR code dans ces établissements afin de permettre un meilleur traçage des cas contacts du Covid-19. On se doute également du retour de la limite de 6 personnes à table. La distance entre les tables pourrait aussi être augmentée.

Source : France Info

>>> A lire aussi : Emmanuel Macron : cet homme qui lui a « tapé dans l’oeil » et qui tient un rôle important…

INSCRIPTION NEWSLETTER TDN

N'oubliez pas de cliquer sur l'email de validation pour confirmer votre adresse email. Si vous ne l'avez pas recu vérifiez dans vos spams.