Icône menu hamburger Icône loupe de recherche
  1. TDN >
  2. Société

Emmanuel Macron : Prise de parole surprise, à quoi s’attendre ?

Publié par Romane TARDY le 13 Avr 2021 à 9:43
Partagez ce contenu sur Facebook
Partagez ce contenu sur Whatsapp
Partagez ce contenu sur Twitter
Partagez ce contenu par mail

La France est en plein coeur d’une troisième vague difficile à gérer avec la présence des variants. Malgré les mesures renforcées, les chiffres peinent à baisser et le cap des 100 000 morts se rapproche. A cette triste occasion, Emmanuel Macron souhaiterait s’adresser de nouveau aux Français.

Publicité
Emmanuel Macron

>> A lire aussi : Autotests : Où pouvez-vous en trouver ?

Cap des 100 000 morts en approche

Emmanuel Macron a pris la parole le 1er avril pour annoncer un nouveau confinement en France. Plus souple, il permet aux Français de circuler librement dans un rayon de 10 kilomètres en journée. La circulation du virus est encore très active notamment à cause des variants et de nombreux services hospitaliers croulent sous les nouvelles arrivées. Le nombre de patients en réanimation explose dans certains départements.

Publicité

A ce jour, 98 750 personnes sont décédées du Covid-19, qui sévit dans le pays depuis plus d’un an. 70% des ces décès surviennent dans les hôpitaux ou les Ehpad, 58% concernaient des hommes et 93% des personnes mortes de la Covid avaient plus de 65 ans. Avec une moyenne de 250 morts par jour, le chiffre des 100 000 morts s’approche donc à grand pas.

Une prise de parole d’Emmanuel Macron

Ce cap des 100 000 morts serait redouté par l’exécutif et le président Emmanuel Macron envisagerait de prendre la parole devant les Français. Interview, allocution, vidéo, la forme ne semble pas encore définie.

Publicité

Dans ce discours est attendu, un point sur la situation mais aussi une comparaison avec les autres pays européens. La France affiche un taux de mortalité de 145 pour 100 000 habitants contre 185 en Italie et 186 au Royaume-Uni. Toutefois, certains des pays européens connaissent déjà une période plus sereine. En effet, après des mois difficiles, la vie reprend au Royaume-Uni avec la réouverture des commerces et des terrasses.

Abonnez vous à la Newsletter TDN

« Peut-être qu’on essaiera de relativiser nos chiffres par rapport aux autres » , a récemment admis Jean Castex auprès des proches. La France n’étant pas le pays le plus endeuillé mais c’est une crainte du gouvernement de remonter dans ce funeste classement.

Source : RTL

>>> A lire aussi : Covid-19 : et si les vaccins ne suffisaient pas à mettre fin à la pandémie ?